Menu

Howard Zinn loin de l’ombre, un album de Vincent Ferrand

COMMANDER LE CD

Le compositeur des films des Mutins de Pangée présente un album en hommage à l’historien Howard Zinn, qui, selon son ami Noam Chomsky "a changé la conscience des Américains sur eux-mêmes".

Les Mutins de Pangée éditent le 4° opus du compositeur, contrebassiste et chanteur Vincent Ferrand. Une musique riche, intense et étonnante aux univers contrastés, puissants et envoûtants.

Cet album couronne un partenariat d’une décennie de créations, d’émulation et prolonge la sortie au cinéma du film Howard Zinn, une histoire populaire américaine de Olivier Azam et Daniel Mermet dont Vincent Ferrand a, cette fois encore, composé la musique originale.

« Me concentrer sur la plus profonde poésie musicale que je peux exprimer, au service d’une pensée militante pacifiste et anti-capitaliste. » (Vincent Ferrand)

Un extrait

Avec la prestation vocale de Barre Phillips et un quatuor de contrebasses de Vincent Ferrand.

8/10 : SOIRéE POUR LA SORTIE DE L’ALBUM

PROJECTION & CONCERT POUR LA SORTIE DE L’ALBUM
LE SAMEDI 8 OCTOBRE 2016 AU FGO-BARBARA A PARIS (Métro Barbès)

- 18 h : Projection du film Howard Zinn, une histoire populaire américaine de Olivier Azam & Daniel Mermet / ENTRÉE LIBRE
- 20h30 : Concert du Zinn Trio + NO&RD (Olivier Mellano)

- Plus d’infos sur la projection
- Pus d’infos sur le concert

Télécharger le dossier de présentation

PDF - 8.5 Mo
Dossier de présentation

Vincent Ferrand

Avant ce nouvel album, Vincent Ferrand en a signé trois :
- 1998 : Glass Onion
- 2004 : King at infinite space
- 2012 : Ici

Vincent participe à de nombreux albums dont : King Kong power de Orlando, Live au Baloar de ça dépend des mouettes, Space Box de Bed, Etrange c’est mieux de Les deux maris de la femme poisson, The nature of de Marie Sigal, Kind of clue In Fused...

Il signe aussi des musiques chorégraphiques ( pour Isabelle Saulle et Adolfo Vargas, Alain Abadie, Carmela Acuyo), des musique de théâtre (pour Patrick Séraudie, Anne Lefevre, Marc Fauroux, Fabrice Guérin).

Vincent Ferrand a créé deux spectacles solo (Le Silence Lina Lamont, De l’invention des labyrinthes), se produit aussi aux côtés de ses amis improvisateurs (Isabelle Cirla, Barre Phillips, Marc Demerau) et artistes chanteurs (Orlando le Trio, Bed, Guillaume Barraband, Les Deux Maris de la femme poisson).

Il prépare avec Alima Hamel des lectures accompagnées de nouvelles de Maïssa Bey qui seront crées le dimanche 11 décembre 2016 à Toulouse. Lecture accompagnée d’« Ici même » de et avec Remi Checchetto le 18 novembre à Montpellier.

C’est avec le Zinn Trio que Vincent Ferrand va défendre son album sur scène dans des versions d’un "rock solaire", comme il dit.

- Concerts du Zinn Trio à venir

Naissance du projet

"Le choix de rendre hommage à Howard Zinn par la musique et le chant est venu naturellement à la lecture de tous ses textes. Une vie consacrée à la lutte contre les injustices sociales, une sensibilité à l’expression artistique, théâtrale et musicale.
Il y a toujours l’idée d’un chant, d’un accent, du plaisir, du partage de la culture de chacun chez Howard Zinn, et bien sûr, son sourire, son optimisme, « Drop a bomb or sing a song ».
Alors pourquoi ne pas réaliser ce vieux rêve : revisiter les chants de lutte et développer une musique inspirée par la personnalité et par l’histoire de cet homme.
Immergé dans la pensée de Howard Zinn pendant le travail de composition pour le film Howard Zinn, une histoire populaire américaine de Olivier Azam et Daniel Mermet, c‘est dans un élan naturel et nécessaire que l‘album qui en découle a été réalisé. La force attractive du travail de Zinn s’est convertie en musique pour une joie de se souvenir et de chanter."

Vincent Ferrand

TITRES DE L’ALBUM

MUSICIENS

PAR ORDRE D’APPARITION :

VINCENT FERRAND : CONTREBASSE/VOIX
ZINN TRIO
JOSSELIN FOURNEL : DOBRAN
SEBASTIEN TILLOUS : BATTERIE
NICOLAS LAFOUREST : GUITARE
LOU FERRAND-SUHUBIETTE : VOIX
CAMILLE SABATHIER : VIOLON
OSTAAR KLAKÉ : FABIEN DUSCOMBS : BATTERIE
OSTAAR KLAKÉ : MARC DÉMEREAU : SAXOPHONE
OSTAAR KLAKÉ : FLORIAN NASTORG : SAXOPHONE
OSTAAR KLAKÉ : NICOLAS LAFOUREST : GUITARE
OSTAAR KLAKÉ : VINCENT FERRAND : CONTREBASSE
ROLAND OSSART : MÉLLISSON
ISABELLE CIRLA : CLARINETTE BASSE
MINGO JOSSERAND : PIANO
LÊ QUAN NINH : PERCUSSIONS
ADOLFO VARGAS : VOIX
CHRISTELLE BOIZANTÉ : VOIX
PATRICIA CONSTANZO : VOIX
BARRE PHILLIPS : VOIX

L’album a été produit par Les productions du silence et édité en CD par Les Mutins de Pangée.

Actu plus ancienne Actu plus récente