Menu

Les Mutins

Mutins de Pangée

Les Mutins de Pangée est une coopérative audiovisuelle et cinématographique de production et d’édition (Dvd, Vod) créée en 2005. Le collectif a commencé d’abord par fabriquer de A à Z des films documentaires, c’est-à-dire les produire, les distribuer au cinéma et les éditer en Dvd. Puis, avec le temps, l’édition de films s’est ouverte à d’autres réalisateurs (voir liste des films édités en Dvd). Cette démarche guidée par la curiosité et l‘envie de partager des découvertes se poursuit plus largement avec la mise en place d’une plate forme VOD (Vidéo à la demande) sur le site lesmutins.org

PROCHAINEMENT AU CINEMA

En janvier 2017, sortie au cinéma du nouveau film de Olivier Azam, Le corbeau, la Cigale et les poulets. Plus d’informations ici.

FILMS PRODUITS POUR LE CINéMA

En "développement"

- Howard Zinn, une histoire populaire américaine - DEUXIEME PARTIE de Olivier Azam et Daniel Mermet (sortie prévue début 2017)
- Le Ciel peut attendre de Pascal Boucher

Coopérations externes pour le cinéma

Productions audiovisuelles diverses

Et aussi

- 2005 : Bandes de voyageurs (série de 3 documentaires pour la chaîne Voyage)
- 2007-> Divers sujets avec Là-bas si j’y suis (la-bas.org)
- Diverses vidéos d’entretiens, reportages, courts doc pour lesmutins.org et compléments pour DVD à retrouver ici

Les mutins participent aussi à des dispositifs originaux, comme ici dans le spectacle Prévert et champs de révolte et à des reportages, qu’on retrouve en ligne en libre circulation...

Avec la série des entretiens mutins (contre la pensée tiède), c’est l’occasion d’entendre des intellectuels non séculiers ouvrir des pistes de réflexion originales et bousculant les conformismes.

FILMS EDITéS PAR LES MUTINS DE PANGéE EN DVD

Tous les films édités en DVD (et livre-dvd) par Les Mutins de Pangée sont regroupés ici.

Quelques-une de nos éditions : (cliquez sur l’affiche pour plus d’informations)


LIGNE EDITORIALE AU FIL DU TEMPS

Dès les premiers temps, la production des Mutins de Pangée peut aller du reportage/carnet de route Je déboule à Kaboul au film de fiction Tragi-comédie arnarcho-burlesque tel que Que faire ?

Les questions de la liberté d’expression et des médias sont toujours présentes avec la co-édition du DVD de Désentubages Cathodiques (2006) et la production-distribution de Chomsky et Cie (2008) ou encore la participation à la production du film de Pierre Carles Fin de concession (2010). Le Dvd De l’utopie à la Révolte, revient sur les premiers temps de la télévision française à sa création, jusqu’en Mai 68. L’édition en DVD pour la première fois, du film culte Carbone 14, le film continue l’histoire des radios libres et de la liberté d’expression, par une histoire qui a marqué le début des années 80. Et sa suite en quelque sorte, avec l’histoire de la télé libre Zalea TV, racontée en partie dans le coffret On la fermera pas !

Avec Bernard, ni Dieu ni Chaussette (produit et co-distribué au cinéma en 2010) et la petite participation à la distribution au cinéma du portrait du dessinateur Siné, Mourir ? Plutôt crever !, Les Mutins de Pangée perpétuent un état d’esprit libertaire français du terroir et un certain goût pour le pinard.

Les Mutins de Pangée portent une attention particulière à la mémoire populaire (des luttes notamment), en lien avec les luttes d’aujourd’hui.
Quelques mutins avaient participé modestement à un film du collectif 360° et même plus, qui revient sur la lutte des femmes de ménage du groupe Accor dans Remue-ménage dans la sous-traitance. Cette histoire raconte une victoire exemplaire, oubliée des médias et même des gens qui luttent et se laissent aller au désenchantement.

Le documentaire Grandpuits & petites victoires restera le seul documentaire cinématographique à chaud sur la grande grève contre la "réforme" des retraites (sorti au cinéma en novembre 2011), mais il raconte surtout un piquet de grève vu de l’intérieur avec les raffineurs de Total, faisant le lien avec l’histoire des grèves. Dans Une histoire de la grève générale de la Commune au Front Populaire , les questions historiques posées pendant les débats sont approfondies.

L’édition en DVD de Putain d’usine + Inventaire avant liquidation, ouvre une autre réflexion sur le monde du travail, et l’étape d’après, quand il n’y a plus de travail.

Tout en racontant le parcours extraordinaire d’un des plus fameux historien américain contemporain Howard Zinn, un histoire populaire américaine de Olivier Azam & Daniel Mermet est une grande fresque qui explore l’histoire des luttes américaines, histoire peu connue qui nous renvoie aussi à notre histoire populaire. Plusieurs films sont envisagés dont un premier volet qui sort en 2015, dont le sous-titre est "la guerre sociale".

American Radical poursuit la curiosité entamée pour des intellectuels américains dits "radicaux", tel que ce portrait de Norman Finkelstein, un universitaire-activiste proche de Noam Chomsky.

Afrique 50 / De sable et de sang sorti en 2013 a ouvert une nouvelle collection de livres-films "mémoire populaire" qui va se poursuivre avec l’édition, en 2015, de The People Speak (avec Howard Zinn) et La terre fleurira, d’un livre-dvd sur l’histoire de la fête de l’Humanité (avec CinéArchives).

A travers les parcours cinématographiques et d’amitiés qui relient des membres des mutins avec quelques acteurs historiques du cinéma algérien, des éditions tournent autour de ce cinéma peu diffusé en France, ainsi en témoigne l’édition en DVD de Normal ! de Merzak Allouache ( sorti au cinéma en 2012 et en dvd en 2013) mais aussi l’éditions de films autour de René Vautier en Algérie :
- Algérie Tours et détours de Leïla Morouche et Oriane Brun-Moschetti
- Le coffret : Avoir 20 ans dans les Aurès / René Vautier en Algérie

La découverte de jeunes réalisateurs qui prolongent la mémoire d’histoires peu connues ou dont on oublie peu à peu l’essence, ont motivés l’édition de trois documentaires historiques parus en 2014 :

- Cinema Komunisto, de Mila Tujralic
- Sur les toits de Nicolas Drolc
- Faire quelque chose de Vincent Goubet

En 2013-2014 : Une partie de l’équipe des Mutins de Pangée se lance dans le tournage rocambolesque de Merci Patron ! de François Ruffin (sorti au cinéma en 2016)... Expérience étonnante (à tout point de vue) !

2015 est marquée par la sortie tant attendue du film de Olivier Azam & Daniel Mermet avec Howard Zinn, produit par les mutins de Pangée, grâce au soutien de plus de 5000 souscripteurs "pionniers" : Le premier volet de Howard Zinn, une histoire populaire américaine.

2015, c’est aussi de la fiction, avec la participation au tournage et à la distribution de Louise de Jean-François Gallotte.

Deux livres-dvd de la collection "Mémoire populaire" sont édités :

-  Des voix rebelles, récits populaires des Etats-Unis avec un film inédit en France de et avec Howard Zinn et des tas de stars Hollywoodiennes (en co-édition avec Agone)

-  La Terre fleurira, le cinéma de l’Huma : 50 ans du cinéma du journal l’Humanité avec des archives époustouflantes (en co-édition avec Ciné-Archives)

Une nouvelle collection dvd est lancée avec 3 films Les comédies du réel :
- La foi du charbonnier de Cyril Gay
- Igor ! de Jean-François Gallotte
- Mantuila, un fou de la guitare de Michée Sunzu

et deux films israéliens très critiques :
- Defamation de Yoav Shamir
- The Lab de Yotam Feldman

Début 2016 sort un magnifique hommage à René Vautier, un inédit tourné juste avant sa mort : Salut & Fraternité de Oriane Brun-Moschetti avec aussi Jean-Luc Godard, Bruno Muel, et Yann Lemasson.

En février, sort en DVD un film culte du cinéma algérien, longtemps disparu : Nahla de Farouk Beloufa (1979)

Février/avril 2016, c’est aussi la diffusion de la première web-série des Mutins de Pangée : Faut Pas Mollir ! des épisodes à suivre, tournés avec des techniques d’improvisation et d’écriture collective, sous forme de "cadavre exquis", absurde, loufoque mêlant le people et la politique !

Ce début d’année est aussi marqué par un développement fulgurant de l’offre VOD sur le site... et un questionnement permanent et profond : Où va-t-on ?

UN MODE DE FINANCEMENT COOPERATIF

Afin de préserver son indépendance éditoriale, Les Mutins de Pangée ont développé des formes alternatives de production telles que la souscription publique, bien avant que le "crowfounding" ne devienne à la mode. La participation de plusieurs milliers de « souscripteurs modestes et généreux » (SMG) a ainsi permis de financer une grande partie de Chomsky & Cie et de sa diffusion au cinéma... Ainsi que le second tournage pour répondre aux questions des spectateurs et qui a donné lieu à Chomsky & le pouvoir. Quelques financements institutionnels (CNC surtout) permettent aussi des budgets plus importants mais aussi de mieux diffuser les productions (aides à la distribution). Mais Grandpuits & petites victoires a été terminé uniquement grâce à l’aide des SMG. Il en est de même pour Howard Zinn, un histoire populaire américaine.

ALLIANCES DURABLES

Depuis quelques années, les Mutins de Pangée font alliance avec le distributeur cinéma Les films des deux rives (Montpellier), avec les éditions Agone (Marseille) dont les thématiques sont souvent communes et avec l’équipe de Là-bas si j’y suis, l’émission produite et animée sur France Inter pendant 25 ans par Daniel Mermet et qui continue sur la-bas.org.

Avec la VOD (vidéo à la demande, cinéma en ligne des Mutins de Pangée), la coopérative Les Mutins de Pangée sélectionne et diffuse les films d’autres producteurs et éditeurs indépendants.

L’ARTISANAT ET LE PRINCIPE COOPéRATIF

Mais avec tout ça, les membres des mutins de Pangée continuent aussi à aller à la Poste et faire toute sortes de choses qu’il faut faire dans la vraie vie. Les mutins sont des sortes d’artisans du cinéma. Ce sont des professionnels, c’est à dire, comme le dirait Raoul Sangla, des "amateurs qui ne font que ça".

Avant tout, Les Mutins de Pangée tiennent la barre grâce au soutien direct des « mutins-souscripteurs ». Ces soutiens s’expriment par des souscriptions sur les projets les plus lourds, par des commandes et pré-commandes sur la boutique et dont les recettes conditionnent la réalisation et la diffusion d’autres films. Le principe de pré-commande permet de presser des dvd au plus près de l’intérêt qu’ils suscitent et donc nécessite moins de stock et de besoins en trésorerie. C’est un principe coopératif proche du modèle des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne).

IL FALLAIT LE FAIRE !

Les mutins de Pangée n’ont pas l’habitude de parler d’eux à la troisième personne (surtout qu’il ne sont pas très nombreux) mais le challenge de cette présentation était d’employer Les mutins de Pangée le plus de fois possible tout en citant le catalogue ... Vous aviez remarqué ?

RESTER EN CONTACT

Pour rester informé, vous pouvez vous abonner au bulletin d’information des Mutins de Pangée

Vous pouvez aussi retrouver Les Mutins de Pangée sur Facebook et suivre sur twitter @MutinsPangee

Les Mutins de Pangée

POUR EN SAVOIR PLUS ENCORE

Quelques articles et entretiens parus récemment dans la presse autour des Mutins de Pangée :
- Culturopoing 3/12/2014
- Radio Campus / extérieur nuit du 11/12/2014
- Le monde libertaire - hors série n°59 (janvier-février 2015) : Les Mutins de pangée ou la vie en cinéma-scop