We blew it
Comment l’Amérique est-elle passée d’Easy Rider à Donald Trump ? Que sont devenus les rêves et les utopies des années 1960 et 1970 ? Qu’en pensent, aujourd’hui, ceux qui ont vécu cet âge d’or ? Ont-ils vraiment tout foutu en l’air ?
Tourné en Cinémascope, du New Jersey à la Californie, ce road-movie mélancolique et élégiaque dresse le portrait d’une Amérique déboussolée, complexe, et chauffée à blanc par une année de campagne électorale. Inconsolable d’un âge d’or devenu sa dernière frontière romantique, elle s’apprête pourtant à appuyer sur la gâchette Trump.
Disponible en VOD - depuis la France métropolitaine uniquement
Revue de presse
Libération : "Plus qu’une démonstration édifiante sur l’Amérique contemporaine, on retient d’ailleurs surtout de "We Blew It" une flopée de visions - telles ces images de rituel tournées au festival Burning Man accompagnées par le Requiem de Zelenka - et de séquences inouïes, dans lesquelles on sent autant l’œil écarquillé du témoin ahuri de sa trouvaille que le regard acéré du néocinéaste."
Bande à part : "En pleine année d’élection présidentielle, le mélancolique voyage à travers les USA de Jean-Baptiste Thoret, parti à la rencontre de quelques cinéastes emblématiques des années 1970."
Critikat.com : "De Los Angeles à New York, les certitudes quant à la victoire inévitable d’Hillary Clinton ont beau lui être rabâchées, elles ne changeront rien au pressentiment que développe Thoret au fil de ses pérégrinations, le même, à peu de choses près, que celui du formidable journaliste et photographe Chris Arnade."
À découvrir
Noam Chomsky : Requiem pour le rêve américain
COMPRENDRE CE QUI NOUS ARRIVE Avec la force d’une analyse toujours très argumentée et documentée, le célèbre linguiste américain Noam Chomsky s’exprime sur les mécanismes de concentration des richesses, avec une lucidité contagieuse. Il expose clairement les principes qui nous ont amenés à des (...)

nos cartes
À propos
Production : Section 5 - Julien Dunand
Réalisation : Jean-Baptiste Thoret
Scénario : Jean-Baptiste Thoret
Image : Denis Gaubert
Son : Lilian Matigot et Antoine Brochu
Montage : Marc Daly
Musique : Bob Dylan, Jefferson Airplane, Bruce Springsteen, Creedence Clearwater Revival, etc.
Date de sortie : 8 novembre 2017
Visa : 147612