Menu

UZESTE MUSICAL 2019

Comme l’année dernière, nous sommes très heureux d’être invités à UZESTE par la Cie Lubat / Uzeste Musical afin d’y présenter des films et quelques chantiers... Et on vous prépare plein de bonnes choses en avant-premières :

Micheline et Au prochain printemps, deux films de Luc Leclerc du Sablon que nous éditons en DVD pour septembre. Mais aussi Paysannes de Gérard Guerin (avec l’INA), dont nous préparons un superbe coffret pour la fin de l’année.

En exclusivité, Olivier Azam vous invite à une séance spéciale avec des extraits de la fresque documentaire qu’il coréalise avec Daniel Mermet : Howard Zinn, une histoire populaire américaine (2).

On vous y attend du 17 au 24 août 2019 !

- LE SITE de la Compagnie Lubat

PROGRAMME UZESTE MUSICAL AOUT 2019

LES PROPOSITIONS DES MUTINS DE PANGÉE

LUNDI 19 AOUT, 18h, salle des fêtes de Lucmau : Projection de Au prochain printemps, en présence du réalisateur Luc Leclerc du sablon.

MERCREDI 21 AOUT, 10h, salle des fêtes de Uzeste : Séance spéciale "en chantier" autour du montage de Howard Zinn, une histoire populaire américaine (2) de Olivier Azam et Daniel Mermet, en présence de Olivier Azam, avec des extraits du film en cours de montage.

JEUDI 22 AOUT 10h, salle des fêtes de Uzeste : Projection de Paysannes de Gérard Guerin, tourné au Larzac et sorti en 1979.

SAMEDI 24 AOUT, 15h, salle des fêtes de Uzeste : Projection de Micheline en présence du réalisateur Luc Leclerc du sablon.

Laboratoire d’Uzeste et suite dans les idées, qui ont fait leur chemin depuis l’année dernière, nous participons aussi à ce projet étonnant autour de la minvielle à roue, renouant avec l’orIgine du cinéma :

PORTRAITS DE FAMILLES

André Minvielle (voc’alchimiste) et Marina Jolivet (illustratrice)

Il existe dans chaque famille et dans tous les greniers de France et de Navarre, des bobines de tranches de vie restées muettes par la belle obsolescence qu’entraine le progrès technologique.

Lors des ateliers publics les donateurs et le public viennent assister à une recréation de ces films à partir d’un instrument de projection « La main-vielle à roue » mis à disposition par l’association « Les Chaudrons » et André Minvielle. Sur le principe de la vielle à roue : Coque/manivelle entrainant une roue sur laquelle viennent frotter les cordes. Aux rythmes de la manivelle, manipulée par le participant « projectionniste », remonter à la source des images : ralenti, marche arrière, stop surimage, superposition d’images donnant lieu à des collages à la Jacques Prévert. Subjectifs à chacun.

Chaque participant/donateur devient l’espace d’un soir le projectionniste oublié et disparu des salles de cinémas actuelles. Il redevient l’opérateur des débuts du cinéma ou les films se tournaient et se projetaient à la main, à la manivelle. Avec les bruits, les musiques, les commentaires de la salle.

UZESTE MUSICAL #3-MINVIELLE HORLOGER from lesmutins.org on Vimeo.

VOTRE DÉMOCRATIE ACTIVE →