Un berger et deux perchés à l’Elysée ?
LE FILM
L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle. Ni une ni deux, Pierre Carles et Philippe Lespinasse, deux réalisateurs étiquetés de gauche, mais un peu perdus politiquement, décident de passer à l’action : Ils se proclament ses conseillers de campagne, avec l’ambition secrète de révéler sa vraie nature, celle d’un révolutionnaire anticapitaliste, égaré chez les centristes depuis 30 ans !
Et si Jean Lassalle, après tout, était un Correa à la sauce béarnaise ? Contre toute attente, le montagnard se qualifie pour le premier tour ! Victoire ? Nos « spin doctors » pieds nickelés et leur champion ne sont pas au bout de leurs surprises...
Revue de presse
Bande à part : "En suivant la campagne du plus original des candidats à l’élection présidentielle de 2017, les réalisateurs proposent une passionnante réflexion sur l’ambition en politique."
Les Cahiers du cinéma : "La force de l’ouvrage est de parvenir à concilier une ironie parfois cruelle avec une réelle tendresse pour l’animal politique."
Première : "Un berger... décrit une odyssée vouée à l’échec mais menée avec la foi des convertis les plus acharnés. Et raconte, plus que Lassalle lui-même, la croyance jusqu’à l’aveuglement que la politique ou plutôt le politique peut encore changer le monde."
Télérama : "Un portrait tendre mais sans concession de Lassalle."
COMPLÉMENTS DVD
Élysée 2022 (fin alternative du film)
Entretien avec Pierre Christin, scénariste de BD ayant connu les deux réalisateurs lors de leurs débuts à l’IUT de journalisme de Bordeaux
La vache et le député (court-métrage)
Teasers et bande-annonce
Livret : entretien réciproque et vice-versa
À découvrir
Opération Correa (1) : Les ânes ont soif + On a mal à la dette
Éditions C-P Productions Les ânes ont soif (Opération Correa - 1er épisode) Les grands médias français ont boudé le dernier séjour à Paris du président de gauche équatorien Rafael Correa. C’est pourtant ce petit pays d’Amérique latine, l’Equateur, qui sert de modèle aux militants grecs de Syriza ou aux (...)On revient de loin - Opération Correa 2
Éditions C-P Productions LE FILM Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont (...)