Menu

Un berger et deux perchés à l’Elysée ?

Éditions C-P Productions

LE FILM

L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle. Ni une ni deux, Pierre Carles et Philippe Lespinasse, deux réalisateurs étiquetés de gauche, mais un peu perdus politiquement, décident de passer à l’action : Ils se proclament ses conseillers de campagne, avec l’ambition secrète de révéler sa vraie nature, celle d’un révolutionnaire anticapitaliste, égaré chez les centristes depuis 30 ans !
Et si Jean Lassalle, après tout, était un Correa à la sauce béarnaise ? Contre toute attente, le montagnard se qualifie pour le premier tour ! Victoire ? Nos « spin doctors » pieds nickelés et leur champion ne sont pas au bout de leurs surprises...

Revue de presse

Bande à part  : "En suivant la campagne du plus original des candidats à l’élection présidentielle de 2017, les réalisateurs proposent une passionnante réflexion sur l’ambition en politique."

Les Cahiers du cinéma : "La force de l’ouvrage est de parvenir à concilier une ironie parfois cruelle avec une réelle tendresse pour l’animal politique."

Première : "Un berger... décrit une odyssée vouée à l’échec mais menée avec la foi des convertis les plus acharnés. Et raconte, plus que Lassalle lui-même, la croyance jusqu’à l’aveuglement que la politique ou plutôt le politique peut encore changer le monde."

Télérama : "Un portrait tendre mais sans concession de Lassalle."

COMPLÉMENTS DVD

- Élysée 2022 (fin alternative du film)
- Entretien avec Pierre Christin, scénariste de BD ayant connu les deux réalisateurs lors de leurs débuts à l’IUT de journalisme de Bordeaux
- La vache et le député (court-métrage)
- Teasers et bande-annonce
- Livret : entretien réciproque et vice-versa

À découvrir

Acheter Louer DVD Fichier VOD

À propos

Un film de Pierre Carles et Philippe Lespinasse
Production : C-P Productions
Distribution : Jour2Fête
1h41