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Tomorrow Tripoli

LE FILM

DES HOMMES DANS LE TOURBILLON DE LA GUERRE

Aux premières heures de la révolution libyenne, pendant que le monde a les yeux rivés sur Benghazi, un petit groupe d’insurgés défie la dictature à l’autre bout du pays, à Zintan, dans les montagnes du Nefoussa. Coupés du reste du monde, assiégés par l’armée de Kadhafi, les montagnards vont, contre toute attente, infliger une série de revers aux troupes du régime, jusqu’à parvenir aux portes de Tripoli.

De la guérilla du djebel au rivage de la méditerranée, Tomorrow Tripoli relate le combat de ces hommes simples et généreux, emportés par le tourbillon révolutionnaire.

VU PAR LES MUTINS DE PANGEE

Tomorrow Tripoli nous a bouleversé. C’est un choc. Vivre au coeur d’une insurrection pendant plus de 8 mois, passer à travers les balles, toucher la profondeur d’un soulèvement, le coeur des hommes qui se révoltent, qui prennent les armes et qui vont chercher le tyran chez lui... Nous n’avions jamais vu un tel film de cinéma documentaire. Voir ce film en salle est une expérience inoubliable, accroché à votre fauteuil comme si vous y étiez, avec la durée nécessaire pour sentir, saisir, approfondir... comprendre peut-être que le monde est complexe. Si vous n’avez pas cette chance de voir ce film en projection, accompagné d’une rencontre avec le phénoménal Florent Marcie, le DVD devrait compenser le manque, puisqu’il est complété d’un long entretien passionnant avec le réalisateur dont l’expérience et la réflexion sont très précieuses en ces temps de grands bouleversements.

PROJECTIONS EXCEPTIONNELLES

Ce film au format hors-normes ne sortira pas au cinéma dans une programmation classique mais vous pouvez avoir la chance de le découvrir grâce à quelques projections exceptionnelles à partir du mois de septembre.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site dédié au film et l’agenda des projections.

Si vous voulez en être, n’hésitez-pas à nous contacter pour organiser un événement qui restera gravé dans vos mémoires. Nous l’éditons en DVD mais rien ne remplacera une bonne projection !

Premiers retours de séances publiques

"Ce fut une rencontre hors du commun, à la fois avec un peuple en lutte pour sa liberté et avec un cinéaste qui suit les combattants pas à pas, dans toutes les situations, et qui passe dans le même film et sans erreur, de ce que la guerre a de plus horrible à de la philosophie sartrienne dans une bibliothèque ; qui filme « à l’arrache » et qui peut donner l’impression à l’écran d’avoir tout mis en scène !…" (La vache rebelle, après la rencontre à l’Omnia à Rouen le 2/7/2019)

LE DVD D’ENTRETIENS (compléments)

Le coffret DVD contient un DVD du film + un dvd d’entretiens passionnants avec Florent Marcie sur l’histoire du film et le parcours extraordinaire du réalisateur.

1- En route pour la révolution libyenne
2- Au feu avec les Zintanais
3- Risquer sa peau
4- Faire un film
5- Le choix du périple
6- Dans la gueule du monstre
7- Tchétchénie, le sens des images
8- Le crack du vrai
9- L’histoire en train de s’écrire
10- Le corps de Khadafi
11- Tripoli-Sarajevo
12 - Les Zintanais face au film
13- Allah I.A.
14- Sota en Gilet Jaune

Durée DVD 2 : 2h30

Le réalisateur : Florent Marcie

Nous avions rencontré Florent Marcie il y a quelques années lors de son autre grand film Itchéri Kenti, tourné en Tchétchénie et il est réapparu publiquement malgré lui, en début d’année, avec cette image de lui qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux :

Depuis une trentaine d’années, Florent Marcie parcourt les zones de guerre et réalise des films dans la durée, y engageant sa propre vie jusqu’à la limite du possible. Discret et courageux, il n’avait jamais été blessé, ni pendant le siège de Sarajevo, ni sur les fronts de guerre Afghans, ni sous les bombes en Tchétchénie, ni sous les balles en Libye, ni dans les ruines de guerre à Mossoul ou à Raqqa... En janvier dernier, pour la première fois, il a été blessé au visage par une balle de LBD, tirée par la police française alors qu’il filmait les manifestations des Gilets Jaunes à Paris dans le cadre de son nouveau film en cours sur l’Intelligence artificielle et l’humanité. Florent n’en tire aucune conclusion. Il ne s’habille jamais en victime ou en héros, il est un filmeur, il vit dans l’action et en assume les risques. C’est comme ça...

- Entretien avec Florent Marcie dans Traverse

Filmographie

- La tribu du tunnel (1995, 49 min). Un an dans la vie de Richard, Sylvain, Nono et Calou, qui habitent avec leurs quatre chiens dans un tunnel ferroviaire de la Petite Ceinture, à Paris.
- Sous les arbres d’Ajiep (1998, 64 min). Sud Soudan, été 1998. Famine. Comment une jeune mère soudanaise tente de survivre avec ses deux fillettes à son arrivée dans un camp.
- Saïa (2000, 30 min). Une ligne de front, la nuit, en Afghanistan.
- Le kiosque et la guerre (2003, 52 min). Au printemps 2003, alors que les premiers bombardements américains s’abattent sur l’Irak, une caméra filme les unes de magazines coulissant sur la devanture d’un kiosque parisien...
- Itchkéri Kenti (2006, 145 min). Hiver 1996, guerre de Tchétchénie. Un jeune réalisateur français, muni d’une toile de peinture, parcourt clandestinement le pays à la rencontre d’un peuple en résistance.
- Génération humanitaire (2009, 90 min). Portrait d’un groupe de travailleurs humanitaires au Tchad.
- Commandant Khawani (2014, 86 min). L’histoire d’un commandant afghan et de ses hommes sur la ligne de front de Bagram.
- Tomorrow Tripoli (2015, 2h53). La révolution libyenne filmée de l’intérieur avec les rebelles de Zintan, dans le Djebel Nefoussa.

Créer l’Ur-Information*

Tomorrow Tripoli, Florent Marcie (France-Libye)

La popularisation des outils numériques de réalisation et de diffusion permet aux créateurs et énonciateurs de tous ordres une autonomie intégrale, au sens où celle-ci tient l’ensemble de la chaîne, depuis la conception jusqu’à la mise en circulation des images. Au couple traditionnel Désinformation et Contre-information, il faut adjoindre désormais le terme d’Ur- Information, l’information originaire, dans la mesure où celle-ci précède l’information officielle, qui l’exploite pour la déformer, simplifier et trahir. La fin des années 1990 voit fleurir simultanément les collectifs de Contre-Information tels IndyMedia, et les politiques solitaires, pratiquant l’assaut visuel aussi librement qu’Albert Londres le reportage littéraire. Exemplairement, Florent Marcie, fresquiste au long cours, entreprend son premier voyage en Tchétchénie en 1996. Monté en 2007, Itchkéri Kenti résulte de dix années de réflexions et de voyages au cœur de la résistance tchétchène, à mesure de l’histoire d’un peuple en lutte avec le pouvoir central depuis la fin du XVIIIe siècle. Images du Russe en Tchétchénie, images du Tchétchène selon les Russes, films ethnographiques du passé, bande vidéographique d’un présent simultanément vécu et réfléchi, comme si Fabrice del Dongo regardait la bataille en plan de grand ensemble et en plan trop rapproché ... Itchkéri Kenti, histoire subjective d’une situation collective, prend le temps d’exposer et de décrire les différentes formes de conflits, matériels, culturels, temporels, qui structurent une lutte populaire. En 2000, Florent Marcie tourne Saïa, film expérimental sur une ligne de front en Afghanistan. En 2015, il termine les deux autres pans de sa trilogie consacrée aux hommes dans la guerre (Tchétchénie, Libye, Afghanistan). Le deuxième volet, Commandant Khawani, brosse le portrait d’un jeune commandant afghan sur la base de Bagram en 2001 au moment de la prise de Kaboul. Le troisième volet, Tomorrow Tripoli, décrit la lutte de rebelles libyens pendant la révolution. Depuis la ville de Zintan, dans les montagnes du Nefoussa, un groupe de simples citoyens s’organise peu à peu, combat d’abord sur place l’armée de Khadafi qui l’assiège, puis descend vers la mer, vers Zawiya et jusqu’à Tripoli. Sous les balles et les obus de mortiers qui pleuvent jour et nuit, dans les champs de mines, progresse la colonne et Florent Marcie avec elle. Au risque de mourir presque pour chaque plan, Marcie documente de façon impavide la guérilla montagnarde puis urbaine qui reprend les routes puis les rues une par une, ainsi que les rencontres les plus inattendues (un Zintanais qui a tellement lu Quatrevingt-treize de Victor Hugo qu’il l’a abîmé et applique les pages de Jean-Paul Sartre sur l’Occupation allemande à sa situation libyenne ; un bouleversant mercenaire du Darfour prénommé Khadafi... ). Plus encore que l’ultime prise de la forteresse présidentielle par les Zintanais, quelques plans filmés au long de l’autoroute tandis que la colonne roule vers Tripoli à eux seuls justifient l’existence pourtant usuellement réifiante des appareils contemporains d’enregistrement : dans les faubourgs de Tripoli, les femmes, les enfants, les habitants sortent par familles entières de leurs quartiers et s’avancent vers les combattants pour fraterniser, agitant leurs bras, hurlant victoire, bondissant de joie et d’enthousiasme, tandis que les klaxons déchaînés des rebelles les saluent, comme pour sceller un mariage avec leur liberté retrouvée.

Nicole Brenez

* Extrait du catalogue de l’exposition "Soulèvements" organisée au Jeu de Paume

REVUE DE PRESSE

Négatif  : "Florent Marcie, explorateur, cinéaste & peintre de guerre". Voir l’entretien ICI

Le Nouvel Observateur  : "Documentariste hors-norme, M. Marcie a passé près de huit mois au côté de ces combattants. Après la Tchétchénie ("Itchkéri Kenti", tourné en 1996 dans Grozny en ruines), puis l’Afghanistan, son film se veut le troisième volet d’une fresque au long cours, consacrée aux hommes dans la guerre."
- L’article complet ici

AFP  : "Point d’orgue du film, la prise d’assaut, sous un déluge de feu, de Bab al-Aziziya, la forteresse présidentielle à Tripoli, dont Florent Marcie, qui collaborait alors pour l’AFP, annoncera la chute au monde entier. De cette épopée, on pressent déjà les racines du chaos à venir. "C’est un film sur l’énergie révolutionnaire, l’histoire d’une locomotive que l’on ne pourra plus arrêter", résume M. Marcie."

- Florent Marcie : Les Gilets Jaunes et l’intelligence artificielle - Cahiers du cinéma Février 2019 :

Florent Marcie - Cahiers du cinéma Février 2019
Filmer les gilets jaunes

À découvrir

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À propos

Un film de Florent Marcie
Production : No man’s land & Cie
Edition DVD : Les mutins de Pangée
Durée du film : 173 mn
DCP - 16/9 - couleurs - VF
Année de production : 2015
Sortie DVD : 21 août 2019