Menu

Passe montagne

Georges quitte Paris pour se rendre à un séminaire à l’autre bout de la France. Lorsque sa voiture tombe en panne au bord de l’autoroute, un homme, Serge, propose de le dépanner. Il installe Georges chez lui, promettant de s’occuper de la voiture le lendemain. Mais alors que la réparation s’éternise, les deux quadragénaires passent de la méfiance réciproque à une étrange amitié et partent dans la forêt jurassienne, à la recherche de la combe idéale pour faire décoller l’oiseau-nacelle de Serge.

Disponible en VOD (depuis la France métropolitaine uniquement) et en téléchargement

Revue de presse

Télérama : "Un architecte tombé en panne au fin fond du Jura est dépanné par un garagiste doux dingue. Stévenin regarde la francité en face, jusqu’à la nausée. Tout ici vient du terroir et du cru et tout mène à l’hallucination, ethnographique et poétique."

Libération : "Dans Passe montagne, seconds rôles et figurants constituent une faune incroyable, que Stévenin est allé dégoter dans son Jura natal. Un peuple comme fou, accroché à la montagne et aux bouteilles, qui chante avec les chiens comme si rien d’autre n’existait que leur joie inquiétante. Des gouffres d’eau-de-vie, des poètes du plat en sauce, des idiots sublimes. Stévenin est le seul à avoir su montrer cette France-là."

Aller plus loin

Yann Dedet : "L’expérience du film « Passe-montagne » avec Jean-François Stévenin était une aventure totale de A à Z. Entretien avec Yann Dedet, monteur du film sur France Culture à écouter ici

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un film de Jean-François Stevenin
Année : 1978
Pays : France
Genre : Comédie dramatique
Avec : Jean-François Stévenin, Jacques Villeret, Yves Le Moign, Christine Paris, André Riva, Texandre Barberat, Jean-François Balmer
Montage : Yann Dedet
Photographie : Jean-Yves Escoffier, Lionel Legros
Scénario : Jean-François Stévenin, Michel Delahaye
Création des décors : Geoffroy Larcher, Christian Portal
Produit par : Margaret Ménégoz
Studios de production : Les Films du Losange, France Régions 3 (FR3)
Durée : 108 min