Menu

Nothingwood

À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l’acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111ème au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l’occasion de faire la connaissance de cet amoureux du cinéma, qui fabrique sans relâche des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d’une vie passée à accomplir un rêve d’enfant.

En VOD (depuis la France métropolitaine uniquement) et en téléchargement

Revue de presse

Bande à part : "On entre dans Nothingwood avec l’idée de rire de ce cinéaste maladroit, presque ridicule, imbu de son art et de son aura. Mais très vite, le jusqu’au-boutisme séduit et la foi l’emporte."

Les Cahiers du cinéma : " Sonia Kronlund parvient à réaliser un film assez vertigineux sur l’éternel désir de fiction des hommes et l’inconscience nécessaire pour l’assouvir."

la Croix : "Proche du 7e art mais ayant surtout travaillé dans le registre du documentaire sonore, bonne connaisseuse de l’Iran et de l’Afghanistan, l’auteur de Nothingwood esquisse un portrait à la fois drôle et tragique, mêlant avec une force incontestable le dérisoire et l’essentiel."

Télérama : " C’est aussi un cinéma guérilla, tourné avec les moyens du bord, dans des terrains vagues ou au beau milieu de la campagne, où Salim Shaheen débar­que avec sa clique en racontant, à chaque fois, que sa mère vient du village en question, pour se mettre les habitants dans la poche."

Sonia Kronlund

D’origine lorraine par sa mère et suédoise par son père, normalienne et agrégée de lettres, Sonia Kronlund a collaboré à l’écriture de nombreux scénarios, réalisé des documentaires et dirigé plusieurs collections pour la télévision. Après un bref passage aux Cahiers du cinéma, elle est entrée à la radio en 1995 sur France Inter. Elle produit depuis 2002 l’émission quotidienne de documentaire Les Pieds sur Terre sur France Culture.
Pour des raisons inexpliquées, elle s’est prise d’un intérêt exagéré pour l’Iran et l’Afghanistan, où elle voyage depuis une quinzaine d’années. Elle y a tourné plusieurs films et documentaires sonores, pour Arte et France Culture. Elle a publié en 2012, chez Actes Sud, un recueil de récits, Nouvelles du réel. Nothingwood est son premier long métrage comme réalisatrice.

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un film de Sonia Kronlund
Scénario et réalisation : Sonia KRONLUND
Image : Alexander NANAU, Eric Guichard
Son : Hassan Shabankareh, Matthieu Perrot
Montage : Sophie Brunet, George Cragg
Production : Laurent LAVOLE (GLORIA FILMS)
Coproduction : Melanie Andernach (MADE IN GERMANY)
Distribution France : Pyramide
Durée : 01H30