Menu

Les petits gars de la campagne

Éditions La main verte

LE FILM

Un film où vous verrez comment la Politique Agricole Commune a largement contribué aux bouleversements agricoles, alimentaires, territoriaux, économiques et sociaux de la France et de l’Europe.
En allant à la rencontre de nombreux témoins de l’application de cette politique des années 60 à aujourd’hui, le film « Les petits gars de la campagne » permet de mieux comprendre les changements radicaux qui ont eu lieu. Il aide aussi à se projeter dans un avenir qui se dessine d’une drôle de façon au vu de la dernière réforme en date qui contribuera à réduire encore le nombre d’agriculteurs en France.

Le DVD

COMPLÉMENTS

- La fabrication du paysage (4’20)

On revient avec eux sur la formation d’un paysage directement liée aux méthodes et techniques agricoles utilisées depuis 50 ans.
Avec Gilles Clément, Serge Gourbaud, Marie-Laure et Alain Chartier, Damien et André Berthomier, Nicolas Van Egmond.

- La vie moderne (9’31)

Pour mieux comprendre comment ces techniques et méthodes agricoles se sont imposées au monde.
Avec Alain Castex, Serge Gourbaud, Pierre Moricheau, Bruno Parmentier, Gilles Clément et Philippe Bourrier.

- Parlons pognon mon petit (7’37)

Ces différents représentants venant de la viticulture, de l’arboriculture, de l’élevage et du monde politique nous aident à fixer des idées quand on ne peut pas fixer de prix « raisonnable » aux produits agricoles.
Avec Pierre Chenin, Philippe Dorandeu, André Berthomier, Jean-Yves et Marc Caillé, Sylvie et Philippe Landrault, Bruno Lemaire.

- Souriez vous êtes cernés (8’54)
Ceux qui sont cernés se sont les agriculteurs, ils nous expliqueront par qui et comment, avec le sourire.
Avec Philippe Dorandeu, Guillaume Lacquement, Sylvie et Philippe Landrault, Philippe Alamome, Cyril et Daniel Ydier, Maryse, René et Mathieu Maury.

Naturellement urbain
Aux abords de la ville de Prades, un grand projet d’urbanisation menace trente hectares de terres agricoles, parmi les dernières de ce secteur de moyenne montagne. Un peu plus loin, toujours en périphérie de la ville, un centre commercial ne cesse de s’étendre : les meilleures terres sont peu à peu avalées par le béton.

Ce film a été réalisé par Yannis Peltier et Michel Bonnotte sous la direction de Stéphane Goxe dans le cadre d’un atelier de création documentaire. Il est présenté par l’Atelier “Passeurs d’images", la compagnie Encima et L’Art ou cochon. Ce film percutant a fait la première partie des “Petits Gars” lors des projections dans le département des Pyrénées-Orientales où son action se déroule.

Acheter Louer DVD Fichier VOD
Voir le site dédié au film

À propos

Réalisation : Arnaud Brugier
Durée : 1h27
Image : Christophe Bardy
Son : Johan et Arnaud Brugier
Montage : Rémi Moulin
Supervision : Stéphane Goxe
Production : Christophe Bardy, Arnaud Brugier, Antoni Casals-Roma