Les jours heureux
LE FILM
"Quand l’utopie des résistants devint réalité"
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.
Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé depuis, questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain.
Revue de presse
Critikat.com "Plus qu’un projet pédagogique ou un montage héroïque, le film remet en mouvement l’histoire et ses acteurs, le particulier et le politique, les morts et les vivants."
Le Monde "Les jours heureux a aujourd’hui pour ambition de nous rappeler l’existence d’un document fondamental pour la société française, qui tombe peu à peu dans l’oubli et, voudrait-on nous faire croire, dans la désuétude. Ce document fut rédigé au cœur de la barbarie nazie, en France occupée, par le Conseil national de la résistance, c’est-à-dire par des gens qui divergeaient dangereusement sur le plan idéologique mais qui trouvaient dans la lutte commune des raisons suffisantes de s’estimer et de dialoguer"
aVoir-aLire.com : "Un documentaire essentiel qui revient en détail sur l’histoire du CNR, grâce à de nombreux témoignages d’anciens résistants, tout en ouvrant des perspectives sur le présent et même le futur. Passionnant."
COMPLÉMENT DVD
Livret 16 pages
Vidéos inédites :
Nicolas Sarkozy au plateau des Glières
La déconstruction du programme (Martine Orange, Jean-Luc Porquet, François Ruffin et Christophe Ramaux)
Raymond Aubrac et les réquisitions de Marseille
Bernard Friot et le salaire à vie attaché à la personne.
À découvrir
Une jeunesse parisienne en résistance
BIENTÔT DISPONIBLE EN VOD ET TÉLÉCHARGEMENT « Ni blasé, ni cynique, ni bloqué dans le passé ; tourné vers la vie. Je sais ce que coûte la guerre, le prix de la liberté, celui de la dignité et de la justice » Henri Krasucki. Figure du monde syndical et politique, Henri Krasucki aura été un militant du (...)Et le mot frère et le mot camarade
Peut-on écrire l’histoire en poèmes ? C’est ce qu’a tenté René Vautier, à la demande du Musée de la Résistance nationale, avec l’aide de grands poètes (Aragon, Eluard, Desnos), mais aussi en s’appuyant sur des poèmes écrits dans les prisons et les camps de déportation, des poèmes de fusillés... (...)

À propos
Réalisation : Gilles Perret
Production : Fabrice Ferrari
Assisté de Marion Grange
Image : Jean-Christophe Hainaud
Montage : Stéphane Perriot
Musique originale : Laurie Derouf
Mixage : Benoit Reyne
Etalonnage : Nicolas Straseele