Menu

Le Temps des forêts

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

Disponible en VOD et téléchargement

Revue de presse

Le Monde : "Sans provoquer ni chercher à contredire son interlocuteur, le réalisateur pose des questions simples."

Le Nouvel Observateur : "Sans oublier de faire du cinéma, la caméra et l’œil aguerri de son auteur confèrent à ce passionnant plaidoyer écologique une belle facture esthétique."

Les Inrockuptibles : "La force du documentaire est de rendre compte de cet enlaidissement sans l’esthétiser et de se placer sous les arbres plutôt qu’au-dessus. À hauteur d’homme, le film fait sentir la forêt autant qu’il donne la parole à tous les acteurs de la sylviculture industrielle, de ses exploitants aux défenseurs d’alternatives aux méthodes intensives."

Du même réalisateur

"Quand on restructure, on dégage. On prend un fichier Excel. On met des noms. Des gens que vous ne connaissez pas, donc c’est pas très grave. On s’en fout, d’accord ?"

Dans un hôtel de la banlieue parisienne, les élèves d’une classe préparatoire sont rassemblés pour préparer l’épreuve décisive des concours d’entrée en école de commerce : “l’entretien de personnalité”. Trois jours durant, ils apprennent à se mettre en scène et à adapter leur discours aux attentes du jury, alternant cours magistraux et simulations d’entretiens. Pour leurs formateurs, ce séminaire représente bien plus qu’un entraînement à un examen : c’est une préparation “à la réalité de la vie”.

Préparez-vous à une vie « berçée par l’économie et les entreprises » ! prévient le formateur. Mais pas de panique, « business is fun » ! Et ce n’est pas Macron qui clamait récemment que "les jeunes Français doivent avoir envie de devenir milliardaires." qui le contredirait. Un voyage - édifiant - au cœur de la formation des futures « élites » économiques. ​

A voir en VOD (prix libre) ici

À découvrir

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes
Voir le site dédié au film

À propos

Un film de François-Xavier Drouet
Sortie au cinéma le 12 Septembre 2018
Durée : 1h43
Visa : 144.724