Menu

Le Roundup face à ses juges

À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde.

Disponible en VOD (depuis la France métropolitaine uniquement) et en téléchargement

Revue de presse

Le Monde : "Le propos est donc engagé et les premières images ne laissent pas place au doute. Dans les rues de New York, des manifestants crient leur colère face au géant américain, « symbole d’un modèle agro-industriel qui menace la santé des êtres vivants et l’intégrité des écosystèmes ». Mais Marie-Monique Robin évite l’écueil d’une démarche militante trop marquée. De même que le procès se voulait pédagogique, le film montre, explique, décortique. Du Sri Lanka à l’Argentine, des Etats-Unis à la Norvège, en passant par la France, le téléspectateur est emmené à la rencontre des victimes de l’herbicide. Les images sont sobres, simples mais implacables."

La Tribune : "Face au silence coupable des agences de santé et à l’inertie des gouvernements, le film, à travers ce procès, montre également la mobilisation à l’œuvre de la société civile mondiale pour faire reconnaître l’écocide. L’enjeu ? La poursuite au pénal des multinationales dont les activités menacent la sûreté de la planète et la santé des hommes."

À découvrir

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Réalisatrice : Marie-Monique Robin
Distribution : M2R Films
Année de production : 2017
Durée : 90 min
Genre : Documentaire