Deprecated: Implicit conversion from float 40.8321 to int loses precision in /home/clients/8e97dd0112ee86641a19ff0ea6401f4c/web/config/ecran_securite.php on line 707
Les Mutins de Pangée - Le HOPisme, une philosophie
Les MUTINS de PANGÉE, coopérative cinématographique. Menu

Le HOPisme, une philosophie

Cinq ans de coopération artistique et amicale entre André Minvielle, l’association Les Chaudrons et la coopérative Les Mutins de Pangée, autour d’un instrument unique : la main-vieille à roue, une pendule à images et sons et bien plus encore ! Des films, de la musique, des mots, des dessins ! Un ensemble merveilleux et burlesque qui sera réuni dans un coffret-dvd -livre-interactif.

Une souscription a été lancée... et cette souscription n’est pas seulement une pré-commande, elle a un sens profond.

Avant tout, il s’agit ou non de faire partie du cercle des HOpistes !
(voir hopisme.fr)

André Minvielle, la main-vielle à roue et Olivier Azam, dans la grange Vieira à Uzeste en 2022 lors du premier retour à la vie et premières présentation des images de la V1 de André Minvielle, l’homme à la manivelle, dont vous retrouverez la version la plus aboutie dans le coffret HOP ! À CHOPER SANS ACHOPPER et dans les liens pour le voir en VOD avec pleins de films...

Marcel Duchamp disait que ce sont les regardeurs qui font les tableaux.

Jean-Luc Godard
répétait qu’il faut être deux pour une image.

Pierre Bourdieu considérait le monde de l’art comme un espace de relations objectives entre des positions.

André Minvielle et sa main-vielle à roue

Nous ne sommes là que parce que vous êtes là. Mais surtout, la création n’a de sens que dans cette relation. Il faut essayer, tâtonner, chercher encore, trouver parfois des voies (et des voix). On vous montre des trucs (en chantier parfois), vous réagissez (ou pas), on s’interroge sur votre réaction supposée ou constatée. On recommence… vous aussi parfois ! On continue tant que cette relation dure.

À la fin, il y a une trace de cette relation, une somme, un espace de relations, un objet « transitionnel »… C’est comme ça qu’il faut envisager ce coffret, qui sera une étape importante s’inscrivant dans les tournées de cinéma-vivant d’André Minvielle, Marina Jolivet et Olivier Azam, à partir du mois de décembre : L’Homme à la manivelle, la magnétiseuse de frigo et le montreur d’ours, une performance transartistique multi-immédiate avec musique, chants, contre champs, projections... et la célèbre Main-vielle à roue.

 En savoir plus sur le coffret HOP ! À CHOPER SANS ACHOPPER

À DÉCOUVRIR