Menu

La grand-messe

Édition Docks 66

LE FILM

Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élancent pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c’est l’été, la grand-messe commence. Un regard drôle, attendrissant et poignant sur ces passionnés de la plus grande course cycliste du monde. Un bijou documentaire, quelque part entre Jacques Tati et "Strip-Tease".

Revue de presse

Positif : "Monde populaire similaire à celui des "Camping" de Fabien Onteniente, monde que les cinéastes explorent avec respect, sans chercher à se sentir supérieurs aux protagonistes du film."

Télérama : "La caméra s’invite dans les camping-cars de ces Français moyens jamais médiocres, observés avec bienveillance, sans commentaire, façon Strip-tease, l’ironie en moins. Une vie rythmée par les apéros et les repas sous la tonnelle, les siestes, les rencontres avec d’autres fans de vélo. Une certaine idée du bonheur, à 2 000 mètres d’altitude."

Les Fiches du cinéma : "Un témoignage tendre et empathique autour de fidèles du Tour de France lors de l’étape du Col d’Izoard en 2017. Leur truculence associée à l’originalité du parti pris des réalisateurs aboutit à une œuvre sociologique vivante et drôle, qui dépasse le cadre du cyclisme."

Aller plus loin

Docurama : La Grand-Messe

Télérama a choisi cette semaine le documentaire de Valéry Rosier et Méryl Fortunat-Rossi, La Grand-Messe. Repérés pour leurs courts métrages à l’humour absurde ou leurs documentaires à l’humanisme tendre, commis ensemble ou séparément, les deux réalisateurs belges se retrouvent associés pour ce film hommage au Tour de France. Pas aux vedettes du cyclisme mais aux spectateurs anonymes qui, chaque été, campent pendant deux semaines au bord des départementales, avant le passage, éclair, des compétiteurs. Un voyage immobile sur la route du col de l’Izoard, loin du peloton et de la frénésie de la Grande Boucle.

Acheter Louer DVD Fichier VOD

À propos

Réalisateurs : Méryl Fortunat-Rossi & Valéry Rosier
Image : Méryl Fortunat-Rossi & Valéry Rosier
Son : Marie Paulus
Montage : Julie Naas
Montage son : Sylvie Fortin
Mixage : Cédric Denooz
Etalonnage : Pierre-Louis Cassou & Olivier Boonjing
Producteurs : Wrong Men Productions & SuperMouche Productions
Distributeurs : Docks 66 & Ligne 7
Année : 2018
Durée : 1h10