L’initiation
LE FILM
"Quand on restructure, on dégage. On prend un fichier Excel. On met des noms. Des gens que vous ne connaissez pas, donc c’est pas très grave. On s’en fout, d’accord ?"
Dans un hôtel de la banlieue parisienne, les élèves d’une classe préparatoire sont rassemblés pour préparer l’épreuve décisive des concours d’entrée en école de commerce : “l’entretien de personnalité”. Trois jours durant, ils apprennent à se mettre en scène et à adapter leur discours aux attentes du jury, alternant cours magistraux et simulations d’entretiens. Pour leurs formateurs, ce séminaire représente bien plus qu’un entraînement à un examen : c’est une préparation “à la réalité de la vie”.
Préparez-vous à une vie « berçée par l’économie et les entreprises » ! prévient le formateur. Mais pas de panique, « business is fun » ! Et ce n’est pas Macron qui clamait récemment que "les jeunes Français doivent avoir envie de devenir milliardaires." qui le contredirait. Un voyage - édifiant - au cœur de la formation des futures « élites » économiques.
Le Dvd
Le film fait partie du coffret 3 petits films contre le grand capital Avec les films :
Le temps des bouffons
Scénario, réalisation, production : Pierre Falardeau
15 mn, Québec, 1985
Applaudissons-nous, we are magnificent people !
Le désarroi esthétique
Réalisation : Pierre Carles
Image : Igor Ochronowicz, Jean-Michel Vennemani
Son : François de Morant, Joël Flescher
Montage : Françoise Lannoy
14 mn, France, 1996
Je reviens toujours à « Que faire de cette liberté ? »
C’est à la fois un bonheur, un désarroi, une sorte de désarroi esthétique.
À découvrir
Trois petits films contre le grand capital
Éditions C-P Productions Seul le film L’initiation est disponible en VOD et Téléchargement Trois films sur la bouffonnerie du pouvoir Y a porte ouverte, chez les pauvres. Tout l’État rentre dedans, l’huissier, l’éducateur, le policier – et le journaliste à leur suite. Mais chez les riches, t’as le (...)Quatre petits films contre le grand capital
Deuxième de la série Dvd petits films contre le grand capital, celui-ci regroupe Profession domestique et Glasgow contre Glasgow de Julien Brygo, Rien à foutre et Dans la boîte de Nina Faure. Quatre petits films avec au centre, le pouvoir. D’un côté, ceux qui en disposent ; de l’autre, ceux qui n’en (...)