Menu

Histoire d’un regard

Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer.

Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.

Disponible en VOD (depuis la France métropolitaine uniquement

Revue de presse

Positif  : "Grand film sur la contextualisation de toute image, sur leur poids politique et l’inévitable responsabilité éthique qui en découle, où l’arrêt sur image devient aussi affaire de morale, "Histoire d’un regard" se fait également plus intime et poétique."

Les Cahiers du cinéma : "Pour Mariana Otero, décortiquer celles de Gilles Caron équivaut à réparer un lien perdu, les photos devenant son miroir à elle et par la même occasion, le nôtre."

Les Inrockuptibles : "Pourquoi et comment le photographe Gilles Caron est devenu en six ans une star du photojournalisme, avant de se « crasher en vol » en 1970, à 30 ans. Mariana Otero fait revivre les événements en analysant ses planches contacts."

Télérama : "Une immersion passionnée dans l’œuvre du photoreporter Gilles Caron, disparu au Cambodge à 30 ans, en 1970."

À découvrir

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Réalisation : Mariana Otero
Ecrit par Mariana Otero
en collaboration avec Jérôme Tonnerre
Produit par Denis Freyd
Musique originale : Dominique Massa
Montage : Agnès Bruckert
Image : Hélène Louvart (a.f.c.), Karine Aulnette
Ensemblière décoratrice : Mila Preli
Prise de son : Martin Sadoux
Montage son : Raphaël Girardot
Mixage : Nathalie Vidal
Direction de production : Juliette Sol
Direction de post production : Cédric Ettouati
Une production Archipel 33
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée
En association avec Diaphana, MK2 Films
En partenariat avec La Fondation Gilles Caron
Ce film a bénéficié du Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle du Centre national du cinéma et de l’image animé
Durée : 01H33