Menu

Fort McMoney - Votez Jim Rogers !

La démocratie est-elle soluble dans le pétrole ?

Après le jeu documentaire Fort McMoney, au succès critique et public mondial (plus de 440.000 joueurs, de nombreuses récompenses), le film « Fort McMoney : votez Jim Rogers » revient à Fort McMurray, Alberta, troisième réserve mondiale de pétrole et trésor de guerre du Canada. Avec une obsession, qui traverse la démarche du réalisateur depuis trois ans : la démocratie est-elle soluble dans le pétrole ?

Disponible en VOD - Depuis la France métropolitaine uniquement

Le film

Le Canada est le premier État au monde à s’être retiré du Protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre. La raison de ce désengagement politiquement incorrect se trouve sous les plaines neigeuses de la province de l’Alberta : des milliards de barils de pétrole qui font de la ville de Fort McMurray la troisième réserve mondiale. Mais l’extraction, coûteuse et polluante, de ce sable bitumineux surabondant a nécessité l’installation du plus grand site industriel de la planète. Depuis, les grandes compagnies pétrolières semblent avoir la mainmise sur la politique locale (dont la mairesse). Une influence qui pèse sur le débat citoyen, le rendant plus difficile, notamment quand il s’agit d’évoquer une pollution encore peu étudiée.

Disponible en VOD et téléchargement

Le silence est d’or (noir)

La démocratie est-elle soluble dans le pétrole ? Peut-elle tirer son épingle du jeu face à la loi du marché ? Moins de deux ans après la mise en ligne de son jeu documentaire Fort McMoney sur arte.tv, David Dufresne revient à Fort McMurray, où les enjeux ont continué de croître dans la démesure. Il y rencontre divers acteurs de la vie locale, dont Jim Rogers, candidat malheureux aux élections municipales. À la fois très conscient des dangers et illuminé par son combat, le trappeur sert de fil rouge au film et le résume à lui tout seul : sa parole militante n’est pas écoutée, les pouvoirs attendant que les lanceurs d’alerte se fatiguent d’eux-mêmes. Une enquête sensible sur une région dont le futur a de quoi effrayer.

David Dufresne

Écrivain, auteur et réalisateur de documentaires, journalisme à l’ancienne, punk rock et contre filatures, David Dufresne a signé une dizaine d’ouvrages d’enquête dont « On ne vit qu’une heure, une virée avec Jacques Brel » (Le Seuil, 2018) et « Tarnac, magasin général » (Calmann Lévy, Prix des Assises du Journalisme 2012), salué comme « un petit chef d’œuvre » par Le Monde.

En octobre 2019, il publie son premier roman : « Dernière sommation » (Grasset).

En 2019, il a a reçu le Grand Prix du Journalisme 2019 aux Assises internationales du Journalisme pour son projet Allo Place Beauvau, sur les violences policières.

Aller plus loin

"Fort McMurray n’est qu’une version hypertrophiée de notre culture". Un entretien avec Hervé Kempf pour Là-bas si j’y suis à voir ici

Gilets jaunes : l’histoire d’une incroyable insurrection. Un entretien avec David Dufresne par Denis Robert pour Le Média.

À découvrir

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes
Voir le site dédié au film

À propos

Réalisateur : David Dufresne
Porudcteurs : ARTE France, ONF, Toxa
Direction photographie : Philippe Brault
Montage : Alain Loiselle
Musique : Ramachandra Borcar
Durée : 52 min