Menu

Following Sean

En 1969 à San Francisco, dans un célèbre court métrage, un petit garçon de 4 ans, Sean, assis pieds nus sur un canapé, parle de fumer de l’herbe, d’habiter avec des accros aux amphets, et de flics qui "cassent des têtes".
Trente ans plus tard, le réalisateur retrouve ce gamin, ses parents libertaires et sa mamie communiste. Mais les choses ne tournent jamais comme on le pense.

Vu par les mutins

Woodstock, les hippies, la Marijuana, le « power flower », « peace and love » et « babas cool » … Ces images d’Epinal ont masqué un autre aspect de la jeunesse américaine de cette époque dont ce documentaire montre un visage beaucoup plus cru et pathétique.

A travers le petit Sean, filmé en 1969 alors qu’il a 4 ans, l’année de Woodstock, on saisi ici à quel point, le Pouvoir a préféré voir sa jeunesse s’entasser et se défoncer devant des concerts rock que de les retrouver dans les manifestations contre la guerre du Vietnam (même si souvent, l’un n’empêchait pas l’autre). Sans complaisance documentaire, Ralph Arlyck dresse un portrait de trois générations : Les grands-parents communistes activistes, les parents "libertaires" peu à peu détruits par leur mode de vie, et le petit Sean devenu grand dans un monde sans illusions... si loin de ses 4 ans. Un film lucide et émouvant, un vrai document pour résister à l’auto-abrutissement volontaire.

Revue de presse

Le Monde : "Avec une caméra 16 mm, Arlyck les a tous filmés pendant près de dix ans, et le résultat, qui mêle gracieusement des images contemporaines avec d’autres ressorties de ses archives des années 1960, est une invitation au voyage et à la réflexion historique."

Rolling Stone : "Un témoignage de grande valeur qui évolue entre l’intime et l’universel, entre l’instant volé et l’Histoire. Un document troublant à souhait."

L’Humanité : "D’un montage extrêmement judicieux qui mêle images d’hier et d’aujourd’hui, autre chose que la nostalgie ou la sympathie pour une époque lointaine. Following Sean n’est pas la chronique anachronique d’une Amérique périmée."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un film de Ralph Arlyck
Genre : Documentaire
Distribution : Les Films du Safran
Visa : 113 825