Menu

Eau argentée

Disponible en VOD

« En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie. De cette tension entre ma distance, mon pays et la révolution est née une rencontre. Simav, une jeune cinéaste Kurde de Homs m’a « Tchaté » : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? » Le film est l’histoire de ce partage. » Ossama Mohammed.

Les réalisateurs

Ossama Mohammed est un cinéaste syrien. Avant Eau argentée co-réalisé avec Wiam Simav Bedirxan, il a réalisé deux longs métrages : Étoiles de jour primé à la Quinzaine des réalisateurs en 1990 et Sacrifices sélectionné à Un certain regard à Cannes en 2003. Ses films ont été censurés par les autorités syriennes et n’ont jamais été montrés en Syrie. Aujourd’hui en exil en France, Ossama Mohammed suit depuis mai 2011 l’évolution de la révolution syrienne qu’il a tant souhaitée.

Wiam Simav Bedirxan est née à Riyad. Sa famille est renvoyée en Syrie en 1982 et emménage à Homs en 1997. Le 26 mars 2012 : ils doivent fuir l’armée syrienne. Aujourd’hui, je n’ai plus de peuple ni de ville, plus de pays… Comme tous les Syriens, je vis dans l’attente qu’un jour tout nous revienne. » Eau argentée est son premier film.

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes
Voir le site dédié au film

À propos

Un film de Oussama Mohamed , Wiam Simav Bedirxan
Distribution et Editions DVD : Potemkine Films
Année : 2014