Les MUTINS de PANGÉE, coopérative cinématographique. Menu

DES FILMS EN SOUTIEN AUX CAISSES DE GRÈVE (BILAN)

En solidarité avec les grévistes contre la soi-disant "réforme" du régime des retraites, des réalisateurs, producteurs, distributeurs ont mis à disposition leurs films via CinéMutins afin d’organiser des séances de projections avec collecte au profit des caisses de grève. Un succès qui a montré l’ampleur du mouvement de solidarité et une grande capacité d’auto-organisation. Merci à toutes et à tous. La lutte continue !

Les Mutins de Pangée

Pour rester informé, inscrivez-vous à la lettre-info

La programmation et le bilan mis à jour ici régulièrement :

LA VIDEO DE LANCEMENT DE L’OPERATION

Il s’agissait ici du deuxième acte lancé fin 2019 (voir bilan de la première opération en 2020 ici).

MODE D’EMPLOI

L’opération se termine avec la grève. Voici le mode d’emploi qui a été le point de départ et qui pourra servir encore la prochaine fois !

SOLIDARITÉ : REMPLISSEZ LES CAISSES DE GRÈVE PAR VOUS-MÊMES !

Organiser une projection est l’occasion de se rassembler, de discuter, de penser la suite, de s’organiser et d’exprimer sa solidarité au mouvement, notamment en contribuant à la caisse de grève de votre choix qui aidera les grévistes en première ligne à tenir le temps qu’il faudra (N’oubliez pas que c’est le but principal de cette opération !)

ATTENTION : Ces séances ne sont autorisées gracieusement dans ce cadre si vous programmez dans les jours qui viennent et seulement si vous vous engagez à reverser des recettes à une caisse de grève en l’annonçant publiquement avant la séance et en nous donnant le bilan ensuite, que nous rendrons public.

1 - Choisissez un ou plusieurs films dans la liste ici sur CinéMutins

2 - Choisissez un lieu de projection : Un tiers lieux, une salle des fêtes, une salle associative, un bistrot, un appartement, un piquet de grève, un cinéma (voir précision en bas de cette page)… Partout où vous pouvez ;

3 - Fixez une date et un horaire (il faut faire vite ! Cette opération spéciale a pour but d’aider à récolter le plus vite possible le plus d’argent possible pour soutenir le mouvement, avant que la résignation, la propagande ou l’impossibilité de joindre les deux bouts entame la détermination générale) ;

4 - Écrivez-nous à [email protected] pour nous informer de tous ces détails. Nous vous confirmerons alors l’autorisation du distributeur (inutile que vous l’appeliez, c’est nous qui centralisons cette opération) et nous relayerons votre initiative* ;

5 - Si vous ne disposez pas déjà d’une copie du film DVD ou fichier, il vous suffit d’acheter le fichier à télécharger sur la fiche film de CinéMutins ou un DVD sur la boutique des Mutins (nous reverserons de notre côté cette part à une caisse de grève). Concernant le téléchargement, il semble que certains utilisateurs rencontrent des difficultés avec Firefox, exceptionnellement, nous vous conseillons donc d’utiliser un autre navigateur (à notre grand désespoir).

6 - Récoltez auprès des spectateurs de quoi alimenter une caisse de grève - caisse de solidarité -de votre choix : en l’annonçant avant la séance et en demandant une participation libre, l’idée étant quand même que tout le monde participe selon ses possibilités pour soutenir les grévistes qui perdent leurs journées de salaire (sachant qu’une location de film ce situe généralement entre 150€ et 250€ selon la capacité des salles, ça donne une indication d’objectif minimum !)

7 - N’oubliez pas ensuite de nous informer des recettes récoltées et versées aux caisses de grèves et un petit récit et/ou une photo de votre initiative (le compte-rendu fait partie du contrat moral entre nous ;-) ;

8 - Recommencez, jusqu’à la victoire…

Merci aux cinéastes, producteurs, distributeurs qui ont mis leurs films à disposition par solidarité.

*Notez aussi que cette autorisation de diffusion sera temporaire, pour une projection unique, dans le cadre de cette lutte en cours, qu’il s’agit d’un engagement des cinéastes-producteurs-distributeurs qui font cadeau de leurs droits pour des films qui ont nécessité déjà beaucoup d’engagement bénévole de leur part, des mois (voire des années) de travail et beaucoup de moyens financiers. Merci pour ces contributions et merci à vous qui soutenez la grève mais aussi le cinéma engagé toute l’année.

Tënk propose aussi des films

Les camarades de la plateforme documentaire Tënk nous ont rejoint dans la bataille avec une liste de films proposés. Tout est expliqué ici.

Mode d’emploi pour les salles de cinéma

Les règles fixées qui conditionnent la mise à disposition du film dans ce cadre :

 Projection non commerciale (Pas de billetterie CNC)
 Il n’y a pas d’envoi DCP, seulement un fichier mp4 de 5Go
 Aucun tarif fixé à l’entrée, seulement une boite de collecte à prix libre
 Affichage de l’opération de solidarité aux grévistes à l’entrée
 La totalité des recettes collectées doit être impérativement reversée à une caisse de grève librement choisie et en toute transparence.

Si le cinéma ne peut/veut pas mettre à disposition gracieusement sa salle dans le cadre de cette opération solidaire (c’est un engagement car les salles de cinémas ont des frais), vous pouvez pouvez envisager de louer la salle sur vos propres budgets (associatifs ou autre) et la projection sera considérée comme commerciale, en dehors du cadre de cette opération particulière dont les règles peuvent leur paraître trop contraignantes. Dans ce cas-là, merci de nous écrire afin que nous vous donnions les coordonnées du distributeur qui facturera la projection.