Menu

Depuis Mediapart

Éditions Docks 66

LE FILM

En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Beaupin, Football leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation.

REVUE DE PRESSE

Libération : Au moment où le journalisme est tant décrié, ce film va au-delà de sa part la plus spectaculaire ou contestable - l’affirmation péremptoire d’une opinion ou la fabrique et la montée en épingle de l’événement - pour montrer au contraire les tâtonnements, discussions, interrogations nécessaires à son exercice.

Télérama : Naruna Kaplan de Macedo parvient à éviter les écueils du genre : pas de personnage fil rouge ni de gimmick qui tenteraient d’insuffler au film un rythme artificiel. Juste des journalistes, femmes et hommes, saisis dans leur quotidien, leurs questionnements et leurs doutes.

Acheter Louer DVD Fichier VOD

À propos

Réalisateur : Naruna Kaplan de Macedo
Producteur : Serge Lalou (Les Films d’Ici Méditérranée)
Chef opérateur : Sarah Blum
Montage : Valérie Pico
Assistant montage : Diego Oliveira
Son : Olivier Dandré, Mariette Goudier, Olivier Pelletier, Matthieu Perrot, Jocelyn Perrot
Montage son : Jeanne Delplanque
Mixage : Philippe Grivel
Etalonnage : Sarah Blum
Durée : 1h39