Menu

De cendres et de braises

Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles d’habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève.

Disponible en VOD

Revue de presse

Libération : "[...] au beau milieu de cette poésie rassurante, académique dans deux sens du terme, beauté et université, "De cendres et de braises" arrache aux cités qu’il arpente de vraies étincelles, quelques éclats de voix bons à entendre, et plusieurs images pas si fantômes."

Positif : "le film fait moins parler qu’il ne laisse s’exprimer des braises qu’on sent et comprend éruptives."

Télérama : "Un poème politique et poétique où couve le feu de la révolte."

Le Monde : "Au-delà de la perspective historique, la réussite du film tient au regard qu’il pose sur la banlieue. La photographie d’un noir et blanc lustré, la primauté donnée aux ambiances nocturnes, les volutes rêveuses d’un free jazz en guise de bandeson restituent à cette forme d’urbanisme une épaisseur esthétique que, d’ordinaire, on ne lui prête guère."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un film de Manon Ott
Distribution : Docks 66
Durée : 01H13