Menu

Cheminots

Un train entre en gare de La Ciotat. Les images des Frères Lumière sont le point de départ d’un voyage au plus près de celles et ceux qui au quotidien, font le train.
Au fil des rencontres, en découvrant le travail et la parole des cheminots, l’évidence se révèle. Le train a fédéré des métiers disparates pour construire une communauté partageant la même culture du travail. Mais à l’heure de l’ouverture à la concurrence, le réseau et les services se divisent, de nouveau les métiers sont séparés. Le bouleversement est profond ; il remet en cause le sens même du travail et son efficacité.
Tout au long du voyage, le cinéma et l’Histoire éclairent le temps présent. Le cinéaste Ken Loach, réalisateur de The Navigators, observe que ce même mouvement a mené la privatisation du chemin de fer anglais à sa faillite, sociale et financière.
Le grand résistant, Raymond Aubrac, revient sur la notion de Service public qui unifie la société française...

Disponible en VOD et téléchargement

Revue de presse

L’Humanité : "Un film sobre et précis aux résonances profondes."

Libération : "Le quotidien désenchanté d’employés des chemins de fer sous la menace d’une privatisation. Duraille."

Télérama : "Ce passionnant documentaire est recommandé aux habitués du détestable amalgame : grévistes = preneurs d’otages."

Le Canard Enchaîné : "C’est à la réflexion que nous invite ce documentaire. Et aussi à la beauté, la sobriété, la compréhension des gestes du travail."

À découvrir

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes
Voir le site dédié au film

À propos

Un film de Luc Joulé et Sébastien Jousse
Avec Ken Loach et Raymond Aubrac
Produit par Shellac

Sortie au cinéma le 17 Novembre 2010
Durée : 1h21
Visa : 125.397