Antonio Gramsci, penseur et révolutionnaire
LE FILM
"Je vis, je suis résistant. C’est pourquoi je hais qui ne prend pas parti. Je hais les indifférents."
La vie d’Antonio Gramsci est une vie de combats. Combat contre le fascisme, l’absurdité de la guerre et l’injustice. En 1926, alors secrétaire général du Parti communiste italien, il est arrêté par le régime fasciste. À l’issue d’un procès où le procureur demandera que l’on « empêche ce cerveau de fonctionner », Gramsci est condamné à 20 ans de prison.
Depuis sa cellule, il poursuivra sous une autre forme son combat en faveur des classes subalternes en écrivant plus de 35 cahiers qui contiennent quelques-uns des concepts les plus novateurs du XXe siècle.
Le documentaire Antonio Gramsci, penseur et révolutionnaire, pénètre dans cette œuvre riche et passionnante en présentant les concepts gramsciens (hégémonie, bloc historique, Etat intégral, révolution passive…) qui sont aujourd’hui encore à travers le monde un instrument privilégié de transformation de la société.
Car chez Gramsci la pensée et l’action sont inextricablement liées.
Le réalisateur
Fabien Trémeau est doctorant en philosophie à l’Université Paris VIII. Ses recherches portent sur la valeur et le fétichisme de la marchandise dans l’oeuvre de Marx. Après des études de philosophie à la Sorbonne, il a poursuivi des études en sciences politiques à l’université Paris I. Il est diplômé de l’Institut d’études européennes d’un Master en Politique de la culture en Europe.
Fabien Trémeau a écrit et réalisé Tout est permis mais rien n’est possible, un documentaire sur la pensée de Michel Clouscard.
Il a aussi réalisé les documentaires Jean-Jacques Rousseau, le commencement d’un monde et Denis Diderot, l’esprit des Lumières.
Le Dvd
Le film explore la pensée et les combats du philosophe italien avec la participation d’Alberto Burgio, Angelo D’Orsi, Fabio Frosini, Razmig Keucheyan, Guido Liguori, Domenico Losurdo et André Tosel.
Deux films
Les sources de l’espoir (52’)
Le refus de la défaite (52’)
La presse en parle
Un critique de la revue Liens Socio à lire ici
Un entretien avec le réalisateur à retrouver ici
À découvrir
Denis Diderot, l’esprit des lumières
Éditions DELGA LE FILM Pendant près de vingt ans, Denis Diderot a été le principal chef d’orchestre du projet encyclopédique. Ce monument des savoirs et des savoir-faire a pourtant éclipsé la riche pensée du philosophe de Langres. Une pensée qui ne sera connue que bien après sa mort…Le film retrace (...)Jean Jacques Rousseau, le commencement d’un monde
Éditions DELGA LE FILM La vie de Jean-Jacques Rousseau aura été marquée par des désaccords, des querelles et des incompréhensions. En effet, sa pensée marque à la fois un aboutissement et une rupture avec l’idéal des Lumières. Si avec Voltaire un monde finit, avec Rousseau, un monde commence. Commence (...)Tout est permis, mais rien n’est possible
Éditions DELGA LE FILM La logique libérale-libertaire, concept théorisé pour la première fois par Michel Clouscard en 1972, conjugue libéralisme économique et libertarisme sociétal, tous deux fonctionnant en étroit rapport, tous deux représentant la même face d’une pièce. Tout est permis, mais rien (...)La situation de la classe laborieuse en Angleterre / ENGELS
Éditions Delga LA PIÈCE DE THÉÂTRE Une pièce de théâtre filmée au théâtre de l’Usine. Friedrich Engels, jeune bourgeois allemand, part pour l’Angleterre en 1842 pour travailler dans une filature appartenant à son père. Il découvre les ravages d’une révolution industrielle qui plonge les ouvriers dans une (...)

À propos
Un film de Fabien Trémeau
Production : Éditions Delga, En attendant la suite et Les films des Trois Univers