Depuis 2018, nous avions entamé un gros chantier, passionnant, autour d’André Minvielle et d’un instrument qu’il a créé à l’image de sa réalité foisonnante et fertile : la main-vielle à roue. Une pendule à rêve, une machine à créer des œuvres collectives, à remonter le temps et à créer du cinéma vivant… C’est une coopération entre notre coopérative Les Mutins de Pangée et l’association Les Chaudrons, créée par André Minvielle sous la présidence d’honneur de Claude Nougaro. Notre projet commun, c’est une performance en salle qui tourne depuis l’année dernière (L’homme à la manivelle, la magnétiseuse de frigo et le montreur d’ours) et une somme de travaux communs qui se concrétise par une première co-édition : HOP ! À CHOPER SANS ACHOPPER, un livre interactif (dont deux DVD) fabriquée grâce au soutien de plus de 600 valeureux Hopistes que nous remercions ici de tout cœur.
Un livre interactif de 136 pages, avec des chansons, des textes, des dessins (de Marina Jolivet et de Martin Lartigue), des films, des extraits de concerts à retrouver en ligne en suivant les liens et les QR CODES si ça vous chante.
Des films dans les 2 DVD mais aussi en VOD (quelles que soient vos habitudes, vous trouverez le chemin qui vous convient !) :
Les films (VOD et DVD). 4 heures 30 de documents inédits !
– André Minvielle, l’homme à la manivelle, un film d’Olivier Azam (1h08)
– En suivant Minvielle, une série de compléments filmés par Olivier Azam (28 min)
– Leçon de philosautrie : Suivez l’accent Nord - Loïc Lantoine / Sud - André Minvielle (31 min)
– La vie d’ici bas (4 min)
– Tuto Chaudrons un film d’André Minvielle et Bernard Semerjian (55 min)
– N’autre histoire, un film de Bernard Semerjian, réalisé à partir d’ateliers avec André Minvielle, une forme d’histoire populaire française à partir de la mémoire des habitants et de leurs films d’archives Super 8
– Portraits à la main-vielle à roue (Portrait d’un artiste peintre, Palimpseste arménien, Portrait d’un ouvrier à la chaîne, Dans le rêve d’un monteur)
Avec (notamment), les oeuvriers et oeuvrières (par ordre d’apparition) : Marina Jolivet, Christophe Monniot, Lionel Suarez, Juliette Minvielle, Fernand « Nino » Ferrer, Marc Perrone, Jacques Grandchamp, Buster Keaton, Martin Lartigue, Aline Pailler, Marie-Odile Chantran, Maguy Marin, Juliette Kapla, Bernard Sasia, Fabrice Vieira, Bernard Lubat, Camel Zekri… Et de grands moments avec notamment Loïc Lantoine dans une Leçon particulière de philosautrie que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Pour CHOPER le coffret HOP ! SANS ACHOPPER
Chanteur, batteur, scatteur, rappeur, rime-ailleurs, collecteur, vocal’chimiste… Il joue aussi de la « tôle » (un plateau de bistrot, car il est né dans un bistrot), de la bouteille en plastique (un ready-made), du béret augmenté (de Nay) et plein d’autres objets animés à qui il donne une âme. Beaucoup d’entre vous connaissent déjà André Minvielle et celles et ceux qui vont le découvrir ou le redécouvrir doivent s’apprêter à une rencontre peu commune. Nous, on le connait depuis la Compagnie Lubat où il a œuvré à partir du milieu des années 80. Il continue à arpenter les chemins de traverse (en tournée permanente à suivre ici), à faire des albums importants qui laissent des traces de rencontres inoubliables (voir la discographie ici).
En cheminant à tâtons, à travers la pandémie et à contre-courant des formatages de notre temps, est venu le désir de proposer quelque chose de différent, de nouveau, mais à partir de ce qui est en nous depuis, disons… les Sapiens (au moins !). Un retour à l’enfance de l’art, une tentative de retrouver ensemble l’émerveillement de l’enfance qui est enfoui en chacun de nous. Depuis l’année dernière, ça donne une performance de cinéma vivant qui part de l’invention de la main-vielle à roue. Depuis quelques mois, ça se joue dans les salles, devant un écran de cinéma, en vrai relief et en son direct, avec l’homme à la manivelle (André en 3DD), la magnétiseuse de frigos et le montreur d’ours (en savoir plus) mais aussi un film : André Minvielle, l’homme à la manivelle d’Olivier Azam .
Une douzaine de représentations ont été programmées dans des salles de cinémas, des salles de spectacle, et en plein air, depuis Les Nuits de Fourvières à Lyon en juin 2023 : à l’hestajada de las arts à Uzeste (musical), au cinéma Utopie à Sainte-livrade, au cinéma Le Rex à Tonneins, au cinéma Les Montreurs d’images à Agen, au cinéma de Beaulieu-sur-Mer, à La machine à Trémons, au cinéma Confluent à Aiguillon, au cinéma l’Alhambra à Marseille, en plein air à Villeurbanne (Festival toujours pas pareil des Ateliers Frappaz), à Ramdam à Sainte-Foy-Lès-Lyons (compagnie Maguy Marin)...Prochaine dates ici.
La performance bénéficie du soutien de l’OARA en 2024-2025 en Nouvelle Aquitaine.
– En savoir plus (pour programmer la performance)
– Le site dédié au HOPisme : hopisme.fr