Les MUTINS de PANGÉE, coopérative cinématographique. Menu

Chomsky & Cie

Le film

À l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. De Boston à Bruxelles, nous rencontrons chercheurs, journalistes, activistes tels que Jean Bricmont, ou encore Normand Baillargeon, auteur du « Petit cours d’autodéfense intellectuelle », ce qui pourrait être le sous-titre de ce film engagé contre le cynisme conformiste et la pensée molle des faux rebelles. Mais avant tout ce film milite pour l’ascension du Pic du Canigou.

Ce film est inclus dans le coffret 2 DVD "Chomsky & Cie + Chomsky & le pouvoir" disponible sur notre boutique

Noam Chomsky

Théoricien du langage, né à Philadelphie en 1928, Noam Chomsky a révolutionné la linguistique avec la « grammaire générative ». Mais Chomsky est aussi un analyste politique engagé dans toutes les luttes politiques depuis des décennies. Ses analyses claires et rationnelles des mécanismes idéologiques de nos sociétés constituent une ressource fondamentale pour la pensée critique actuelle.

Extraits de la revue de presse

 Le Monde : À la façon d’un Michael Moore, les auteurs de ce film mènent croisade pour faire comprendre comment fonctionnent les stratégies de propagande, la fabrique de l’opinion. Ils prônent une insubordination contre "la fausse objectivité", la machine à décerveler contrôlée par gouvernements, intellectuels et médias. Dépeint comme se situant quelque part entre Bertrand Russell et le sous-commandant Marcos, l’américain Noam Chomsky est la tête pensante de ce courant engagé.

 Sciences Humaines : Réalisé à l’occasion d’une série de reportages de Giv Anquetil et Daniel Mermet pour l’émission de France Inter « Là-bas si j’y suis », le documentaire se présente comme « un film-outil d’autodéfense intellectuelle ». Sur un ton joyeux et frondeur, il se veut tout à la fois engagé et didactique, dans le meilleur sens du terme. De l’analyse du pouvoir à la « fabrication du consentement », le film reprend les principaux points de la réflexion de l’universitaire américain et les illustre par l’exemple.

 Le Courrier de Genève : Réalisé grâce au soutien de « souscripteurs modestes et géniaux », « Chomsky & Cie » a de quoi revigorer la fibre militante en ce triste hiver belliqueux.

 Positif - avril 2017

Notes d’édition du DVD

En mai 2007, la série d’entretiens avec Noam Chomsky a été un succès pour l’émission de radio Là-bas si j’y suis, produite par Daniel Mermet, sur France Inter. De Paris à Boston, de Montréal à Toronto, Olivier Azam et Daniel Mermet ont décidé d’en faire un film.
Une souscription nationale a été lancée et grâce à l’engagement de plus de 17.000 Souscripteurs Modestes et Géniaux (SMG), un film a vu le jour, qui ensuite est sorti au cinéma et a fait le tour du monde.
Sur un ton joyeux et frondeur, le film est à la fois engagé et didactique, dans le meilleur sens du terme. De l’analyse du pouvoir à la « fabrication du consentement », le film reprend les principaux points de la réflexion de l’universitaire américain et les illustre par l’exemple. Il revient ainsi sur la différence de traitement médiatique d’événements comparables (le meurtre de l’évêque Oscar Romero à El Salvador et du père Jerzy Popieluszko en Pologne), l’utilisation d’incidents pour justifier une intervention militaire ou l’habileté de l’industrie du tabac dans les années 1920 à conquérir le public féminin. Loin de sa caricature d’antiaméricain primaire, Noam Chomsky apparaît ici comme un penseur d’une lucidité rare.
Le film Chomsky & Cie constitue une introduction essentielle aux travaux de Noam Chomsky.

LIRE NOAM CHOMSKY

 Tout Chomsky aux éditions Agone
 NOAM CHOMSKY, dialogue avec Jacques BOUVERESSE

UNE SUITE : CHOMSKY ET LE POUVOIR

Après plus de 150 débats dans les salles, les réalisateurs sont retournés voir Noam Chomsky à Boston pour lui poser les question souvent posées dans les salles....

 A voir ici.

FILMOGRAPHIE DES REALISATEURS

Olivier Azam et Daniel Mermet ont depuis réalisé un autre film ensemble :

Howard Zinn, une histoire populaire américaine
Sortie cinéma : 29 avril 2015
Et disponible en DVD et VOD depuis le 22 octobre 2015.

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Au début du XXème siècle, les parents d’Howard Zinn débarquent d’Europe de l’Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure... Ils découvrent l’Amérique.

"Du pain et des roses" est le premier long métrage d’une série qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.

INFOS LIBRAIRES

Parution : 16 novembre 2009
Distribution en librairies : Les Belles lettres - Arcadès
Code EAN : 3770001117355

Un documentaire de Daniel Mermet et Olivier Azam
Avec Noam Chomsky, Normand Baillargeon, Jean Bricmont.
Durée : 1h52
Produit par Les Mutins de Pangée
Codistribution : Les Mutins de Pangée - Les Films des Deux Rives
Sortie au cinéma le 26 novembre 2008
Musique originale : Vincent Ferrand

À DÉCOUVRIR