Menu

Willy 1er

À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. « À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Un scooter, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde ! ».
Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.

Disponible en VOD (depuis la France métropolitaine seulement) et en téléchargement

Revue de presse

Transfuge  : "Ce magnifique et délirant "Willy 1er" fait revivre son histoire à un comédien non-professionnel, interrogeant ainsi l’idée passionnante de devenir, au sens cinématographique autant que philosophique, acteur de son existence."

Le Nouvel Observateur : "Il y a là quelque chose qui dépasse Willy, un enthousiasme vital, et, aussi, un comportement exemplaire. Le film est, tout bonnement, une ode à la liberté."

Télérama : "Ramassé en une heure vingt et découpé en chapitres, le récit maintient une tension permanente entre scènes ouvertement burlesques, envolées poétiques et accès de noirceur où l’on sent surgir la fatalité du fait divers."

Les Inrockuptibles : "Ce beau premier long métrage marche sur un fil fragile, chancelle par moments, mais se relève toujours et finit par se montrer à la hauteur de son ambition (...) Le quadruple regard porté sur Willy ne sert en fin de compte qu’un seul objectif : lui permettre de se voir, lui-même, comme le roi qu’il a toujours été."

Libération : Le premier film sorti de l’école de cinéma de Luc Besson n’a rien à voir avec le style pompier de l’auteur du « Cinquième élément ». Mais s’inspire de l’esprit buissonnier qui anima jadis le boss d’EuropaCorp. Lire la suite

A propos de Daniel Vannet

Culture 31  : Rencontre avec l’acteur Daniel Vannet et les co-réalisateurs Ludovic et Zoran Boukherma du film « Willy 1er » : passer de la marge à la norme

Culturebox : L’incroyable histoire de Daniel Vannet, ancien illettré devenu acteur
Licencié après 23 ans de bons et loyaux services dans une entreprise de négoce en vins, cet habitant d’Aulnoye-Aymeries, dans le Nord, découvre que depuis tout ce temps, son employeur ne le rémunérait qu’à mi-temps. Une anomalie qu’il n’avait pas détectée : Daniel ne sait ni lire, ni écrire. Bien décidé à ne plus se faire "rouler", il pousse la porte de "Mots et Merveilles", une association spécialisée dans l’alphabétisation des adultes. À 47 ans, il réapprend les bases de la lecture et de l’écriture. Un apprentissage filmé par une équipe de France Télévisions. C’est sur ce reportage que vont tomber trois jeunes réalisateurs (Hugo P.Thomas, Zoran et Ludovic Boukherma), élèves à l’école de cinéma de Luc Besson en Seine-Saint-Denis. Le coup de foudre est immédiat. Ils obtiennent les coordonnées de Daniel Vannet via l’association et le font tourner dans deux courts métrages sélectionnés début février au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand.

L’Express : Daniel Vannet, 56 ans, ex-illettré devenu acteur de son existence
J’ai bien mené ma barque. A 56 ans, j’ai le scooter, un appartement, mes copains et je signe même des autographes. Et en 2017, je vais à Los Angeles présenter le film... faut que j’en profite, tant que je suis encore jeune..."

CARTES VOD

Vous pouvez utiliser notre service de location de VOD (Video on demand, vidéo à la demande) en payant avec votre CB ou avec une carte prépayée. Ces cartes vous donnent des crédits qui vous permettent de louer des films ultérieurement quand vous voulez et SANS LIMITE DANS LE TEMPS (vous vous en servez comme une carte de crédit, un "porte-monnaie"). En vous encartant, vous soutenez et en plus vous y gagnez ! (en temps et en argent)

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Sortie salles 19 octobre 2016
un film de Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas
avec Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger.