Menu

Villa El Salvador, les bâtisseurs du désert

Ce film retrace l’histoire de centaines de milliers de paysans, d’ouvriers, qui ont décidé de faire naître une ville en plein désert. Dans cette communauté urbaine autogérée, chacun a le droit de posséder une maison. Cette volonté de construire une « ville idéale » n’a pas été sans difficultés, surtout à travers les événements sanglants du terrorisme, la violence des autorités, le chômage généralisé.

Disponible en VOD

"Ce film a mûri en moi depuis plus de vingt ans. J’ai eu la chance de suivre pas à pas cette aventure humaine extraordinaire. Des milliers de paysans, d’ouvriers, de sans toit, sans voix, construisant la "cité idéale". Une ville où ils pourraient habiter décemment, travailler pour le bien-être de la communauté, envoyer leurs enfants à l’école avec des chaussures au pied. Cette cité utopique est devenue réalité, malgré les obstacles gigantesques auxquels le Pérou des années 90 devait faire face. Le chômage généralisé, la violence des autorités, celle d’une guérilla haineuse. Villa El Salvador ne compte pas ses martyrs. Elle ne les oublie pas non plus. Ils sont le ciment du rêve collectif. La ville a grandi, s’est consolidée. Ses habitants n’ont jamais baissé les bras parce qu’ils se sont toujours serré les coudes. Par les temps qui courent, comment ne pas y entrevoir une source d’inspiration."
Jean-Michel Rodrigo

Jean-Michel Rodrigo

Jean-Michel Rodrigo est né à Paris en 1956. Il étudie l’histoire à la Sorbonne, avant de partir au Pérou où il exerce les métiers de photographe, journaliste, puis de documentariste. Passionné par les cultures indiennes et métisses, il signe Cocafé (avec l’actuel Président bolivien Evo Morales), les Fils du Maïs au Guatemala, le Business des Fleurs en Equateur ou encore au Pérou : Les Pompiers de la Francia 3, La Vallée sacrée de l’Inca, Villa el salvador, les bâtisseurs du désert, Los Martincitos.
En Afrique, il réalise Les Greniers de l’argent et La guerre des cotons, et n’abandonne jamais l’histoire. Il signe Ici Londres avec Jean Marin, puis Démineurs, un portrait de Raymond Aubrac, le Baladeur avec l’alpiniste Guido Magnone et Les Frondes étudiantes avec les Anciens de l’Unef comme Jacques Sauvageot. Récemment, il a réalisé Les Voix Catalanes pour tenter de comprendre les raisons de la tentation séparatiste.

En lien avec les événements qui bouleversent l’Europe, pour alimenter la réflexion, il a réalisé avec Marina Paugam Exil(s) sur scène, un film documentaire en hommage à une poignée de saltimbanques chiliens qui ont tenu tête à la dictature de Pinochet et ont plus tard choisi de développer leur talent dans la banlieue de Paris avec les enfants, souvent de migrants.

CARTES VOD

Vous pouvez utiliser notre service de location de VOD (Video on demand, vidéo à la demande) en payant avec votre CB ou avec une carte prépayée. Ces cartes vous donnent des crédits qui vous permettent de louer des films ultérieurement quand vous voulez et SANS LIMITE DANS LE TEMPS (vous vous en servez comme une carte de crédit, un "porte-monnaie"). En vous encartant, vous soutenez et en plus vous y gagnez ! (en temps et en argent)


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Un film de Jean-Michel Rodrigo et Marina Paugam
Production : Mecanos Production
Durée : 52 minutes