Menu

Va voir le délégué

Ce documentaire confronte les clichés communément admis sur les militants syndicaux à la réalité de cinq d´entre eux, au-delà de l´actualité sociale. A travers ces portraits de militants syndicaux, salariés de petites entreprises ou de grands groupes des secteurs public et privé, militants qui consacrent un large part de leur temps et de leur énergie à leurs mandats de délégués du personnel et de porte-parole des salariés, ce documentaire porte une réflexion sur les relations entre salariés et la prise en compte de leurs voix dans la gestion des entreprises et la vie politique.

Nathalie, Victorien, Marie-Christine, Sébastien et Olivier nous font part de leurs motivations et de leurs expériences, au fil de séquences « sur le vif » de leurs vies professionnelles, syndicales et personnelles. Pourquoi s´engager dans le militantisme syndical ? En quoi cela consiste concrètement ? Que peut-on retirer de cette expérience ?

En complément, interview du sociologue Julian Mischi. Ses recherches portent sur l’engagement politique et syndical.

Disponible en VOD et téléchargement

Revue de presse

Télérama : "Agrémentés d’illustrations espiègles, ces petits portraits pleins de bonne humeur laissent entrevoir certaines évolutions du combat syndical, mais mettent surtout une bonne dose de baume au cœur, rappelant le pouvoir de la solidarité et du collectif quand l’entreprise ne cesse de nous individualiser."

NVO : "Pour déconstruire l’image trop souvent déformée des syndicalistes, Daniel Bouy fait le portrait de cinq d’entre eux dans Va voir le délégué, un documentaire filmé à hauteur d’homme. Fantasmés, critiqués, méconnus, ces militants de la solidarité méritent d’être mieux connus. D’autant plus à l’heure de l’exigence sociale et économique des gilets jaunes."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un film de Daniel Bouy
France | 2018 | 60 minutes
Produit par Rouge Production