Menu

Un pays qui se tient sage

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus brutale. UN PAYS QUI SE TIENT SAGE invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.

DVD 1 : Le film (disponible en versions sourds et malentendants, audiodescription, et sous titres anglais)

DVD 2 : SUPPLEMENTS
Scènes complémentaires : Arié Halimi, Myriam Ayad, Ludivine Bantigny, Bertrand Cavalier, Vanessa Codaccioni, Alain Damasio, Flaure Diessé, Michel Forst, Romain Huët, Fabien Jobard, Alexandre Langlois, Mathilde Larrère, Manon Retourné, Patrice Ribeiro, Rachida Sriti (60 min)
Conversation entre David Dufresne et Philippe Mangeot (16 min)
Avant-première au cinéma les 7 parnassiens à Paris (13 min)
Livret de 44 pages

LIVRET

David Dufresne offre ici un récit des débats de la tournée dans les salles... Un instantané de la France entre deux confinements, sensible, subtil et sans complaisance. A lire absolument pour sentir l’état de la colère du pays (pas sage) et la nécessité de retrouver l’usage de la parole et du débat.

Revue de presse

Bande à part  : " Un pays qui se tient sage est un outil précieux pour comprendre la violence - physique mais aussi symbolique - du monde contemporain."

Ecran large : " En faisant du cinéma l’écrin d’images aussi brutes que dévastatrices, David Dufresne leur redonne un impact terrible, qu’il accompagne d’un discours articulé et brillant sur l’urgence de la réflexion citoyenne qui découle de la crise actuelle du maintien de l’ordre à la française. Cinématographiquement puissant et intellectuellement salvateur."

L’Humanité : " À partir d’images brutes, collectées lors de manifestations, David Dufresne propose une passionnante réflexion collective sur l’État et l’usage de la violence."

Les Fiches du cinéma : "Plus qu’un agrégat d’images, loin de tout manichéisme, un documentaire décortiquant avec force pénétration des images prises lors du mouvement des Gilets Jaunes et diverses notions biaisées autour de la légitime violence revendiquée par l’État. Édifiant."

Positif : "Le montage rend fluide un parcours de pensée extrêmement riche dont le fil rouge est la démocratie."

David Dufresne

Écrivain, auteur et réalisateur de documentaires, journalisme à l’ancienne, punk rock et contre filatures, David Dufresne a signé une dizaine d’ouvrages d’enquête dont « On ne vit qu’une heure, une virée avec Jacques Brel » (Le Seuil, 2018) et « Tarnac, magasin général » (Calmann Lévy, Prix des Assises du Journalisme 2012), salué comme « un petit chef d’œuvre » par Le Monde. En octobre 2019, il publie son premier roman : « Dernière sommation » (Grasset). En 2019, il a a reçu le Grand Prix du Journalisme 2019 aux Assises internationales du Journalisme pour "Allô Place Beauvau", sur les violences policières lors des manifestations des Gilets jaunes.

Acheter Louer DVD Fichier VOD

À propos

Un film de David Dufresne
Distribution et Edition DVD : Jour2Fête
Durée du film : 86 min