Menu

Un paese di Calabria

Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide.

Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.

En VOD et téléchargement

SUITES

Dans un Paese di Calabria on voit comment ce village est devenu un modèle d’intégration positive des migrants. De la réhabilitation des maisons abandonnées, l’ouverture d’une classe dans l’école, les cours de langue, la réouverture des commerces, la nouvelle équipe de foot… jusqu’à l’élection pour un troisième mandat de son maire et son combat contre la mafia.
C’est peut-etre pas partout comme ça mais en tout cas, c’est pas le modèle que veut donner en exemple le gouvernement italien.

- Courrier international du 13/10/18 : Italie : le gouvernement met fin à un exemple emblématique d’intégration des migrants

Revue de presse du film à sa sortie

Le Nouvel Observateur  : "Les deux réalisatrices ont trouvé, dans cette arrivée, un écho de la grande émigration des Italiens dans l’entre-deux-guerres, dont elles sont issues. C’est avec curiosité, générosité, affection, qu’elles filment les rues de Riace, et cette nouvelle vie d’un coin de Calabre. Le message est simple : bienvenue."

L’Humanité : "Le dernier film de Shu Aiello et Catherine Catella raconte la renaissance d’un petit village de l’Italie rurale, grâce à l’accueil des réfugiés. Une utopie réalisée."

Télérama : "Porté par une voix off douce et chantante, ce documentaire dresse le portrait d’une communauté qui résiste à l’indifférence et, par ricochet, à la mafia calabraise. Il redonne un peu d’espoir dans le genre humain."

Sur le même thême

Cliquez sur l’affiche pour acceder à la fiche film et voir le film en Vod ou téléchargement.

CARTES VOD

Vous pouvez utiliser notre service de location de VOD (Video on demand, vidéo à la demande) en payant avec votre CB ou avec une carte prépayée. Ces cartes vous donnent des crédits qui vous permettent de louer des films ultérieurement quand vous voulez et SANS LIMITE DANS LE TEMPS (vous vous en servez comme une carte de crédit, un "porte-monnaie"). En vous encartant, vous soutenez et en plus vous y gagnez ! (en temps et en argent)


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Auteurs réalisatrices : Shu Aiello et Catherine Catella
En coproduction avec Tita Productions (France), Bo Films (Italie), Les productions JMH (Suisse)
Avec le soutien d’Eurimages, du CNC, du Ministère Italien du patrimoine, de la culture et du tourisme, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Aquitaine / Agence ECLA, de la PROCIREP ANGOA, de Cinéforom et la Loterie Romande, de la Fondation éducation21 | Films pour un seul monde, de La Direction du développement et de la coopération – DDC
Durée : 90 min