Menu

This changes everything

Et si lutter contre la crise climatique est la meilleure chance que nous aurons jamais de construire un monde meilleur ? Filmé sur 211 journées de tournage dans 9 pays et 5 continents sur 4 ans, This Change Everything, est une tentative épique pour ré-imaginer l’immense défit du réchauffement climatique.

Sept portraits de communautés sur les lignes de front, du bassin de la Powder River au Montana jusqu’aux sables bitumineux de l’Alberta, de la côte sud de l’Inde à Pekin et au-delà : la narration de Naomi Klein entremêle ces histoires de lutte, reliant la présence du carbone dans l’air et le système économique qui l’a engendré.

Naomi Klein construit son idée la plus controversée et la plus passionnante : que nous pouvons saisir la crise existentielle du changement climatique pour transformer notre système économique défaillant en un nouveau système radicalement meilleur.

Disponible en VOD (depuis la France métropolitaine uniquement) et en téléchargement

Un film coup de poing

"Compagnons dans la vie, Avi Lewis, dont on se souviendra du percutant The Take (2004), et Naomi Klein partagent la même idéologie politique, centrée principalement sur le rapport néfaste entre la manipulation des multinationales et la quête populaire de justice, de paix et d’un environnement sain pour un meilleur avenir de l’humanité. Si Lewis est le seul réalisateur de l’essentiel et urgent This Changes Everything, film coup-de-poing, force est de souligner que Klein est présente, soulignant avec insistance les composantes qui forment ce documentaire sur la possibilité de changements. En fait, il ne s’agit pas de possibilité, mais de nécessité, et le temps presse.

Documentaire libre, humaniste, rebelle, je-m’en-foutiste, allant droit au but, urgent, This Changes Everything défend l’idée que le changement que la crise climatique nous impose n’est peut-être pas qu’à redouter : il est la chance de reconstruire nos systèmes politiques et économiques défaillants avec des alternatives qui amélioreront notre qualité de vie, notre bien-être et notre lien aux autres."
(Cinémas Utopia)

Aller plus loin

« Ce qui est en question ce n’est pas le climat, c’est le capitalisme. ». Un entretien avec Naomi Klein réalisé par Daniel Mermet pour Là-bas si j’y suis à écouter ici

À découvrir

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Auteur-réalisateur : Avi Lewis
Adapté du livre de Naomi Klein
et raconté par elle-même.
Image : Mark Ó Fearghaíl
Montage : Nick Hector, Mary Lampson
Production/diffusion :Klein Lewis Productions, Louverture Films
2015
1h29