Menu

The ambassador

Le journaliste Mads Brügger, muni d’un faux-passeport diplomatique, s’envole pour la République Centrafricaine. Sur place, il se fait passer pour une riche homme d’affaires, une couverture pour infiltrer un important trafic de diamants. A travers ce documentaire et au péril de sa vie, ce reporter nous dévoile les rouages d’un système politique corrompu.

"Le film est une critique violente contre le modèle postcolonial de la Françafrique. La République Centrafricaine pourrait être la Suisse de l’Afrique, ils ont tout : l’or, des diamants en grande quantité, le pétrole, le cobalt (…) Toutes ces ressources, nécessaires au développement du pays, sont utilisées pour lutter contre l’armée rebelle. Le Chef de la sécurité d’Etat m’a expliqué que l’aviation française envoie deux engins par jour survoler la zone pour pister les rebelles. Mais la France refuse de collaborer, de donner ses informations."

Disponible en VOD et téléchargement

VU PAR LES MUTINS : UN DOCUMENTAIRE EDIFIANT

Quand on a vu ce documentaire (qui malgré de nombreux festivals internationaux n’est jamais sorti au cinéma en France), on en est pas revenu. Le réalisateur Mads Brügger s’infiltre, au péril de sa vie, dans le monde merveilleux des diplomates en Centrafrique. Et ses trouvailles son édifiantes : frayant avec les politiciens ripoux et les trafiquants de diamants, le film nous expose un pays où règne la corruption à tous les étages, et le rôle déterminant de Paris. Comme dans cet extrait hallucinant où le chef de la sécurité du pays, explique tranquillement que "la France considère la République centrafricaine comme son livret de caisse d’épargne".

Revue de presse

Les Inrockuptibles : "Après un documentaire fou en Corée du Nord, le danois Mads Brügger s’invente une identité d’ambassadeur en République centrafricaine dans le film-pamphlet The Ambassador. Moins débile que Borat, moins consensuel que Michael Moore, le nouveau visage (grimaçant) du documentaire politique."
L’article complet ici

Le New York Times : "Une satire du cynisme européen et de la corruption des élites africaines".

Films-documentaire.fr : "À l’heure où les richesses du continent africain sont pillées par des bandits sans scrupule, "The Ambassador" soulève, de manière dérangeante, les trappes malodorantes de la corruption et du néocolonialisme en RCA."

Aller plus loin

Le centre à fric, géopolitique d’un barbouze, article de Fakir à lire ici

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Titre original : The Ambassador
Réalisé par : Mads Brügger
Avec : Mads Brügger
Durée : 93 min
Genre : documentaire
Année de production : 2011
Nationalité : danois
Date de sortie salles : inédit
Date de sortie vidéo / VOD : 4 septembre 2013
Festivals : Sundance Film Festival 2012