Menu

Sans adieu

Dans sa ferme du Forez, à l’est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n’a plus grand-chose à faire d’elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l’évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens... leur vie.

Disponible en VOD (depuis le France métropolitaine uniquement et en téléchargement

Quelques mots du réalisateur

"Sans Adieu a pour point de départ l’histoire de Claudette et de paysans ballotés au rythme des politiques agricoles successives et qui vivent entre deux mondes : celui d’hier, dans lequel ils sont profondément ancrés, et celui d’aujourd’hui dont ils ont du mal à comprendre le sens bien qu’ils en soient parfaitement informés. Avec l’âge, la globalisation et le progrès bousculent leurs vies toujours un peu plus.

Abdiquer n’est pas au programme et bien que déjà retraités, ils s’accrochent à leurs terres et à leurs bêtes. Derniers représentants d’un monde perdu, la dureté de leurs vies de labeur et de la nature se lit sur leurs visages et sur leurs mains."

Revue de presse

Les Cahiers du cinéma : "Aucune nostalgie dans le regard de Christophe Agou, qui construit son documentaire comme la rencontre d’un chant du monde et d’un état des lieux politique."

L’Humanité : "Aucune nostalgie dans le regard de Christophe Agou, qui construit son documentaire comme la rencontre d’un chant du monde et d’un état des lieux politique."

Télérama : "C’est une ode à des culs-terreux magnifiques du Forez qui s’accrochent pour ne pas être engloutis."

Les Inrockuptibles : "Poignant portrait fragmentaire, "Sans Adieu" recueille les ruines d’un autre temps, un temps où l’on écrivait à la main, où l’on vivait sans internet, sans smartphone, ni ordinateur, simplement au contact de la terre et des animaux."

Sur le même thème (en VOD et/ou DVD)


Cliquez sur l’affiche pour voir le film

CARTES VOD

Vous pouvez utiliser notre service de location de VOD (Video on demand, vidéo à la demande) en payant avec votre CB ou avec une carte prépayée. Ces cartes vous donnent des crédits qui vous permettent de louer des films ultérieurement quand vous voulez et SANS LIMITE DANS LE TEMPS (vous vous en servez comme une carte de crédit, un "porte-monnaie"). En vous encartant, vous soutenez et en plus vous y gagnez ! (en temps et en argent)


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Un film de Christophe Agou
Date de sortie : 25 octobre
Genre : Documentaire
Durée : 99 min
Productions : Les Enragés