Menu

Saigneurs

Disponible en VOD et DVD

Ce documentaire sensible et fort donne à voir et à entendre les invisibles souffrances et intelligences ouvrières
L’Humanité

Le travail. De tous, le pire travail qui soit parce que pénible, dangereux, sous-payé, précaire... le pire qui soit parce que nié par notre société de consommation... le pire travail qui soit est celui de découpeur, tripier, tueur, désosseur, pareur, saigneur… Autant de spécialités que l’on retrouve dans un abattoir. Le lieu chargé de fantasmes, métaphore de cette société qui broie, formate…symbole de ce monde du travail qui cache ses prolétaires et le « sale boulot ».

Revue de presse

Télérama : "il ne s’agit pas d’opposer l’homme et l’animal sur l’échelle de la douleur, mais bien de rétablir un fait incontestable : les « saigneurs », comme tous les prolétaires de nos usines, subissent de plein fouet les cadences infernales d’un modèle néolibéral à bout de souffle, qui nie toute humanité. De part et d’autre du couteau."

Le Nouvel Obs : " Hallucinant. Il n’y a pas d’autre mot. Ce documentaire sur le fonctionnement d’un abattoir moderne (et modèle) est incroyable (...) En termes de cinéma, c’est une sacré réussite.

Les Fiches du cinéma  : "Les différents acteurs de la vie d’un abattoir passent sous nos yeux effarés. Fiers de leur savoir-faire, mais fatigués de leurs journées, ils sont le symbole des prolétaires cachés."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes
Voir le site dédié au film

À propos

Un film de Vincent Gaullier et Raphaël Girardot
image Raphaël Girardot
son Vincent Gaullier
montage Charlotte Tourres
Une coproduction Iskra et .Mille et Une. Films.
Avec le soutien de la Région Bretagne.
Développé avec le soutien du CNC - Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle, de la Procirep - Société des producteurs, de l’Angoa et du programme Média de l’Union Européenne.