Menu

Rue Santa Fé

Disponible en VOD

C’est un film sur l’engagement politique, au plus près de la vérité d’une femme chilienne, Carmen Castillo, qui survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la Résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat, rue Santa Fe, dans les faubourgs de Santiago du Chili, le 5 octobre 1974.Un récit tendu par une interrogation :tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ? Miguel et les autres sont-ils morts pour rien ?

Au fil des rencontres avec les habitants de la rue Santa Fe, la famille, les amis, leurs vies, leurs visages, Carmen Castillo parcourt un chemin, qui va de la clandestinité à l’exil, des jours lumineux d’Allende aux longues années sombres de la dictature, avec tous ceux qui ont combattu et ceux qui résistent encore aujourd’hui.Se tissent l´histoire d’une génération de révolutionnaires et celle d’un pays divisé. La quête du sens de ces vies engagées nous conduira dans les sous-sols d’un pays amnésique où les morts ne sont pourtant pas morts et où les jeunes inventent, une nouvelle fois, un rêve.

Revue de presse

Positif : "Ce travail de mémoire, plus de trente ans après, dépasse le "genre" dans lequel on rangera ce film (...) enrichi par une capacité exacte à équilibrer les différents éléments (...)."

L’Humanité : "La réalisatrice s’expose avec courage et lucidité, n’élude rien, ni les questions politiques ni les questions intimes. (...) C’est un film bouleversant, d’une honnêteté sans faille."

Les Inrockuptibles : "un documentaire comme on n’en a jamais vu sur le MIR (...) un film dense, complexe et bouleversant (...)."

Télérama : "Ce qui passionne dans la démarche de Carmen Castillo, c’est sa lucidité. Sa mélancolie. Son ironie constante vis-à-vis d’elle-même."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Pays : France - Chili
Production : Les Films d’Ici, Les Films de la Passerelle, L’INA, Parox et Love Stream productions
Année : 2007
N° Visa : 113458
Formats : Format image : 35 mm/ 1 :1.85 • Format son : DTS
Durée / Métrage : 2H43
Attachée de presse : Marie Quezanne
Réalisation : Carmen Castillo (Echeverria)