Menu

Quand le fond de l’air était rouge...

Quand le fond de l'air était rouge...
Rouge, Chris Marker, Histoire,  révolution mondiale, courrier des lecteurs et trices... 

Salut à toutes et tous,

Le pouvoir ultra capitaliste se croit invincible, à la tête d'un peuple de moutons, qui serait satisfait ou du moins résigné à passer son temps à se faire tondre. Engoncés dans une arrogance aveuglante pour lui-même et pour une grande partie de la population, ce pouvoir ultra capitaliste oublie l'Histoire... Pas nous ! Il y a des moments où le ras le bol est tellement général que ça explose de partout. Personne ne peut en prévoir les formes à venir, mais en observant le passé, on trouve quelques clefs qui, un beau jour, ouvrent en grand les portes de l'espoir. 

Six ans après la mort de Chris Marker, son oeuvre cinématographique est reconnue unaniment dans le monde entier.  Avec le cinquantenaire de Mai 68, l'occasion était trop bonne pour ne pas aller revoir du côté d'un cinéaste ultra lucide dont les films nous sont encore très utiles aujourd'hui. 

Commençons par ce qu'il faut bien considérer comme un chef-d'oeuvre, tellement cet essai cinématographique contient de pistes qui nous aident à sentir et comprendre les années qui ont précédé et suivi Mai 68, dans le monde, et qui nous éclairent sur notre temps, car LE FOND DE L'AIR EST ROUGE, se bonifie en vieillissant et c'est la marque des grandes oeuvres. 

LE FOND DE L'AIR EST ROUGE

Un film de Chris Marker 

Production : Iskra, Les Productions Georges de Beauregard, INA

Le film retrace en deux parties (Les mains fragiles et Les mains coupées) les événements politiques de "la nouvelle gauche" dans les années 60-70. Passant par la guerre du Vietnam à la mort du Che, de Mai 68 au Printemps de Prague, du scandale du Watergate au coup d’Etat au Chili...

"Au cours de ces dix années, un certain nombre d’hommes et de forces (quelquefois plus instinctives qu’organisées) ont tenté de jouer pour leur compte, fût-ce en renversant les pièces. Tous ont échoué sur les terrains qu’ils avaient choisis. C’est quand même leur passage qui a le plus profondément transformé les données politiques de notre temps. Ce film ne prétend qu’à mettre en évidence quelques étapes de cette transformation.” Chris Marker

 

EXPOSITION - RETROSPECTIVE

 

Du 3 mai au 29 Juillet 2018

la Cinémathèque française

rend homage à Chris Marker

EN SAVOIR PLUS

Un autre film de Chris Marker coréalisé avec Pierre Lhomme

Paris, mai 1962. La guerre d’Algérie vient de s’achever avec les accords d’Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l’aube des années 60.

En 1967, Chris Marker rassemble un collectif de réalisateurs

autour d’un projet de films contre la guerre américaine au Vietnam :

 Joris Ivens, Claude Lelouch, Alain Resnais, Agnès Varda, Jean-Luc Godard et William Klein.

En avril,  avec ISKRA,  nous sortons deux éditions en lien avec Chris Marker... Si j'avais quatre dromadaires, film retrouvé après que la copie fut détruite puis enfin remastérisée grâce à la technologie moderne... Et le coffret des groupes Medvedkine dont Chris Marker (avec Mario Marret) fut à l'origine.

En attendant la sortie officielle le 12 avril prochain, on vous propose une offre "TRIO" comprenant ces deux éditions ainsi que le livre de poche "Jeanne et Lucien dans le tourbillon de Mai 68", un feuilleton en 9 épisodes écrit par Bruno Lemerle qui a recueilli, 50 ans après, les souvenirs de celles et ceux qui ont vécu les mois de mai et juin 68 à Sochaux pour raconter l’histoire sociale de l’usine aux jeunes salariés qui ne la connaissent pas et pour qu’ils se disent : qu’est-ce que j’aurais fait dans cette situation ? 

Tarif spécial : 60€. Soit une réduction de 15 € !

Vous avez plusieurs façon de voir des films sur lesmutins.org : En achetant un DVD, un fichier à télécharger ou une location VOD (vidéo à la demande)... Vous pouvez louer ces VOD une par une ou (et c'est bien moins cher), en prenant des cartes pré-payées que voici : 

Avec ces cartes VOD vous pouvez aussi offrir des crédits à des amis

Les cartes et les crédits sont valables "à vie". 

 
Un message de Claudy :  Le fichier Herbe est impossible à lire. Windows 10 affiche le message ci-dessous à l'ouverture et le web n'est d'aucune aide. Au plaisir de vous lire.
 
Notre réponse : Chère Claudy, Windows 10 n'est pas au courant : L'herbe ça se fume plus que ça se lit.
 
Un message de Stéphane : Objet: RE: *** SPAM *** De l'oeuf à la poule : le salon de l'agriculture.

Excellent pour un SPAM 6 étoiles ! 

Notre réponse : Effectivement Stéphane, vous êtes de moins en moins nombreux à avoir le privilège de recevoir nos messages, triés brillamment par Google, orange, SFR, Bouygues, Free and co... qui mettent de plus en plus de détecteurs décidant à votre place de qualifier d' "indésirables" les Email qui ne sont pas issus de leurs propres "spam" publicitaires... On récolte donc un 6 étoiles et on est bien content que vous vous soyez égaré dans votre boite des courriers indésirables en espérant avoir éveillé un peu de votre désir et de votre curiosité. 

Un message de Pierre-Vincent : Je profite de vous avoir pour vous remercier pour le travail que vous faites depuis le DVD sur Chomsky, ô combien enrichissant et salutaire en ces temps troublés. Vous innovez sur le contenu, sur le contenant, et le fait que vous soyez une coopérative n'en est que plus excitant et cohérent avec votre ligne éditoriale. Chaleureusement.
 
Notre réponse : Merci Pierre-Vincent, vous savez nous parler et vous nous donnez du baume au coeur pour continuer à innover avec nos petits bras ! En attendant nos prochaines idées de génies, vous êtes invité à boire un rhum totalement enivrant à la prochaine fête de l'Huma, les 14-15-16 septembre prochain, en toute simplicité bien sûr.  
 

Une dernière info capitale  : Tout le monde ici est au courant qu'une certaine Hélène du pays basque a eu un accident de ski et devait être de retour le 05/03/2018 et qu'en attendant, il fallait contacter Céline ou Xavier (c'est en tout cas ce que nous signalait son répondeur d'Email)... Et bien figurez vous que, suite à notre dernière lettre-info, on apprend par le même répondeur que cette chère Hélène prolonge sa convalescence et qu'elle devait être de retour le 5 mars... Céline, Xavier et nous, attendons patiemment des nouvelles d'Hélène. 

 

Dans le fond,

FAUT PAS MOLLIR ! 

Chaleureusement. 

Les Mutins de Pangée

 

Enregistrer

← Noam Chomsky : Comment détruire un service public ? Le jeune Karl Marx (en DVD et VOD) →