Menu

Politiques d’UZ

Uzeste est un village du Bazadais, situé au cœur des forêts du Sud-Gironde. Avec Édouard Glissant, on pourrait considérer qu’il est un lieu ex-centrique à partir duquel s’élève une parole critique, un lieu où il est possible de « s’enrichir au partage » et de « se construire à l’échange ». Depuis maintenant plus de 40 ans, Bernard Lubat et ses œuvriers tentent d’y réinventer une mémoire populaire radicale devant se souvenir de ce qu’elle n’a pas encore été. Ils y cultivent un ensemble de gestes micropolitiques d’extension des potentialités propres à chaque individu.

Le présent ouvrage vise à rendre compte de ces politiques d’UZ qui rendent contre. Faisant droit à une certaine « polyphonie », il place côte à côte des textes de professionnels des sciences humaines et sociales avec d’autres, produits par des « écrivants-témoins » uzestois/uzestiens, enrichis d’un florilège d’écrits d’Édouard Glissant aux mille accents. Cette « harmonie » de papier fait donc se coudoyer des textes de natures dissemblables, mais qui, tous, entretiennent un rapport avec le front culturel de résistance populaire ouvert à Uzeste. Par l’organisation de ces proximités en un combo que l’on serait tenté de qualifier de « poétrie », nous faisons le pari de la diversité et du contraste comme clés d’entrée à l’analyse et à la sensibilisation à ce qui se joue à Uzeste.

Les auteur.rice.s

Cet ouvrage collectif a été coordonné par Julie Denouël et Fabien Granjon.
Il comprend des textes de : Édouard Glissant, Bernard Lubat, Julie Denouël, Fabien Granjon, Thierry Beucher, Juliette Caplat, Jaime Chao, Yves Citton, Laure Duthilleul, Alexander Neumann, Julie Peghini, Fabrice Vieira.

Les éditions du commun

Retrouver tout le catalogue de cette jeune maison d’édition ICI avec entre autres le très beau livre de Eric Louis "On a perdu Quentin".

Commander les livres

Les Mutins à Uzeste

Uzeste Musical, 41ème hestajada de las arts, avait lieue du 10 au 18 août 2018. On y était, on y montrait des films, on écoutait, on regardait. On n’en est pas revenu. On a pas fini d’en devenir. En attendant la prochaine, voici quelques séquences filmées, au hasard des rencontres et des moments.

À propos

Politiques d’UZ
Sous la direction de Julie Denouël et Fabien Granjon
Paru le 25 mai 2018
Livre broché de 340 pages – 23€
ISBN : 979-10-95630-14-2