Menu

On n’est pas des steaks hachés

Il était une fois, l’hiver 2001-2002 au Mac Donald’s du Faubourg Saint Denis à Paris… Pendant 115 jours, les 40 jeunes employés du McDo, pour la pluspart petits Beurs et Black de Banlieue, vont tenir tête au géant de la restauration rapide, jusqu’à la victoire ! A l’origine de la grève : le licenciement abusif de quatre collègues, désireux de se syndiquer.

Filmant les grévistes jusqu’à la réintégration des employés, après leur victoire aux prud’hommes, les réalisatrices brossent un portrait attachant et tonique de ces jeunes déterminés à faire respecter leur dignité, ainsi que le droit du travail. Ça ne se passera plus comme ça chez Mc Donalds ! Mais McDo est rancunier envers ces « jeunes gêneurs » et suite à cette victoire elle n’a eu de cesse de harceler les salariés du Mac Donald’s de Strasbourg Saint Denis. Une nouvelle grève éclate le 11 mars 2003. Elle continue à ce jour, plus dure encore que la première.

Disponible en VOD et téléchargement. L’intégralité des recettes sera reversée aux caisses de grèves.

Les réalisatrices

Alima AROUALI est monteuse ; Anne GALLAND est cadreuse et réalisatrice d’un premier film documentaire : Portrait à quatre mains.
Elles militent depuis longtemps dans le même syndicat du spectacle, mais c’est sur un stage d’écriture de scénario, en 96, qu’elles se sont vraiment rencontrées.
En 99, Alima devient le personnage central du film d’Ali AKIKA : Enfants d’Octobre, dont Anne fait l’image.

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Alima Arouali, Anne Galland
MONTAGE
Alima Arouali
PRODUCTION / DIFFUSION
Télé création citoyenne, Planète, La Cathode
Durée : 54 min