Menu

O.J : Made in America

L’histoire d’un héros forgé par l’Amérique blanche et sauvé par l’Amérique noire

Oscar du meilleur documentaire 2017

Vingt ans après son procès-fleuve, cette fresque documentaire magistrale met à nu le destin d’O.J. Simpson, star déchue du football qui a cristallisé les démons de la question raciale en Amérique.

Dans les années 70, O.J. Simpson était le gendre idéal d’une Amérique blanche effrayée par les Blacks Panthers. Le sportif ne participera jamais aux combats en faveur des droits civiques et proclamera : "Je ne suis pas noir, je suis O.J.".

Charismatique, affamé de gloire, il se reconvertit avec succès dans la publicité, le cinéma et la télévision jusqu’au meurtre de sa femme.
Son procès ultramédiatisé fait défiler sous nos yeux toute l’histoire sociale américaine, devenant celui des violences policières envers les Noirs, dont, comble de l’ironie, O.J. n’a jamais souffert.

Un coffret 5 DVD disponible depuis le 17 mai 2019

Pourquoi nous éditons ce film ?

L’Histoire des Etats-Unis traverse nos programmes d’édition depuis Chomsky & Cie, il y a dix ans. La série documentaire O.J. : Made in America d’Ezra Edelman, récompensée de l’Oscar du meilleur documentaire en 2017, raconte l’histoire du célèbre sportif O.J. Simpson et son procès après le meurtre de son épouse et de son amant. Celui qui disait : « Je ne suis pas noir, je suis O.J. », se retrouve, malgré lui, au cœur de la question raciale américaine et de la lutte pour les droits civiques. O.J. n’avait que faire de ce mouvement et de la cause des africains-américains dont il s’était extrait par le sport de haut niveau et ses amitiés dans le monde des Blancs, mais ses avocats vont habilement faire entrer la question par la grande porte du tribunal. Tout est filmé, tout est montré, tout est série à suspense et à rebondissements, tout est fou, c’est l’Amérique. Et ce film est le miroir inversé de notre film sur Howard Zinn, une histoire populaire américaine, complétant ainsi notre série de DVD édités sur l’histoire des Etats-Unis.

Revue de presse

Télérama : "C’est un document exceptionnel. En s’emparant du destin de O.J. Simpson, accusé, puis acquitté du meurtre de sa femme au cours d’un procès polémique, en 1994, Ezra Edelman propose un feuilleton d’une ampleur inédite sur ce fait divers dont on pensait tout connaître. A travers l’ascension et la chute de l’ex-icône du football, des années 60 à nos jours, cette saga, récompensée d’un oscar, explore tout un pan de l’histoire américaine. A elle seule, la trajectoire de O.J. Simpson incarne les fractures du pays, les failles de son système judiciaire, ses inégalités.".
L’article complet ICI

Le Monde : "Passionnante de boute en bout, cette fresque tient en haleine grâce à un montage habile".

L’Humanité : Mohamed Ali regrettera qu’O.J. Simpson ne s’identifie pas à sa couleur de peau ni même qu’il puisse mener combat à son côté pour faire reconnaître leurs droits civiques : « Il est temps pour lui d’apprendre à savoir qui il est ! »
L’article complet ICI

Los Angeles Times : "Exceptionnel. Un film si captivant que vous voudriez qu’il ne s’arrête jamais".

Le Nouvel Observateur : "A travers l’ascension et la chute de l’idole, ce remarquable documentaire dresse aussi un panorama plus large de Los Angeles, terrain de tensions raciales, et des relations tumultueuses des services de police de la ville californienne avec sa communauté afro-américaine."

Photos et jaquette HD

Visuels OJ


- Jaquette
- Jaquette Recto Verso
- Jaquette 3D
- Photos HD du film

Infos librairies

Parution : 18 mai 2019
Distribution en librairies : Les Belles lettres - Arcadès
Code EAN : 3770001117508

À découvrir

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Une édition des Mutins Infos projection publique

À propos

Un film de Ezra Edelman
Production : ESPN Films
Edition Dvd : Les mutins de Pangée
Durée : 7H30 min

Actualité & vidéos