Menu

NUIT DEBOUT EN DIRECT

Depuis le 31 mars, des débats et rencontres ont lieu sur la place de la République à Paris mais aussi dans d’autres villes peu à peu.

- En savoir plus et trouver le "programme" sur nuitdebout.fr
- Les comptes rendus des AG sont sur convergence-des-luttes.org
- Le wiki de la Nuit Debout

Il y a des prises de paroles et des initiatives dont chacun peu d’amuser à parier sur l’avenir mais dont personne ne peut vraiment prévoir quels seront les prolongements directs ou indirects… Faites vous une idée par vous même !

LES DIRECTS PERISCOPE... MIEUX QUE BFM !

Des outils pour faire des directs avec des smartphones sont utilisés, pour une fois de façon utile, comme en son temps la télé libre utilisait les premières petites caméras et les émetteurs hertziens bricolés... Sauf que désormais, le CSA est pris de vitesse et il ne faut pas débourser des milliers d’euros pour diffuser.

Le premier à avoir popularisé la diffusion sur Smartphone de #NuitDebout sur la place de la République à Paris est un certain Rémy Buisine, un jeune reporter indépendant amateur ("un professionnel étant un amateur qui ne fait que ça" comme dirait Raoul Sangla). Il est totalement imprégné et se revendique externe au mouvement mais "en immersion". Il le fait avec sincérité, persévérance et talent. Rémy filme ce qu’il voit au plus près et commente tout avec un certain recul, dialogue avec les acteurs du mouvement, les passants, répond aux questions en direct. Ce sont de vraies performances et il fait parfois jusqu’à 8 heures de direct par jour, jusqu’au bout de la nuit... Rémy Buisine a fait péter les audiences et bugger Periscope le premier dimanche avec plus de 80.000 spectateurs simultanés, ce qui a rendu jaloux BFM et Itélé... ce qui est déjà pas mal ! En fait, en quelques heures, en cassant la boucle permanente et assommante de ces TV, un jeune mec tout seul avec son téléphone portable, sans faire de critique média, a renvoyé ces fausses chaînes "d’info" à leur propre condition : l’inutilité.

Le lien direct Periscope : https://www.periscope.tv/RemyBuisine
Sinon en direct sur twitter : @RemyBuisine
En "replay" : https://katch.me/RemyBuisine

Les Mutins de Pangée lui décernent le prix Albert Londres 2016 !

D’autres ont suivi et retransmettent de temps en temps ici et ailleurs (cherchez par vous même bande de feignants ! #NuitDebout)

Une radio diffuse aussi en direct de la place de la république à Paris : RADIO DEBOUT

Et depuis le 38 Mars, TV DEBOUT qui s’est aussi installée sur la place. On peut la retrouver sur Youtube en direct..

Ces pratiques spontanées ouvrent de nouveaux débats critiques sur l’utilisation de ces technologies, sans éviter celui sur les grosses entreprises capitalistes qui les proposent, en profitent, etc. Sans contourner non plus le débat sur le rapport des luttes à la "com", au "vedettariat" et la faculté des gros médias à tout digérer et régurgiter sous forme de pensée tiède. Penser les médias et leur utilisation reste un débat central dans une société qui en est envahie. Ne jamais oublier qu’il s’agit juste de médias qui ne se substituent pas à la lutte dans le "monde réel", qu’ils peuvent être utilisés au mieux pour informer, créer, et au service de la liberté d’expression...

Pour reprendre le contrôle de votre vie numérique, une petite brochure éditée par La quadrature du net et un guide d’autodéfense numérique.

LE MIEUX EST DE VENIR SUR PLACE !

Ou d’investir la place de votre ville, de votre village... bien sûr !

LA-BAS SI J’Y SUIS

Au-delà des directs au chaud, nous avons besoin aussi du boulot de vrais journalistes aguerris ! Nos potes de Là-bas si j’y suis publient régulièrement des reportages radio, vidéo, des réflexions, analyses et c’est sur la-bas.org

POUR PROLONGER LE DéBUT

Il y a aussi des livres, des films, des spectacles... Ce jeune mouvement printanier marquera son époque s’il n’en reste pas à sa spontanéité et son auto-contemplation mais qu’il se nourrit sérieusement de la riche et passionnante Histoire populaire ici et ailleurs, s’il s’imprègne profondément du long cheminement des luttes, de défaites en défaites, jusqu’à la victoire finale !

En ce qui nous concerne, c’est surtout des films que nous proposons au sein de la coopérative.
Notre indispensable Histoire de la grève générale est disponible ici

- Voir tout le film en DVD ou VOD en prix libre (à partir de gratuit, à votre guise) et notre dossier plein d’extraits de documentaires OUBLIER LA LOI TRAVAIL

Les Mutins de Pangée sur Periscope

Nous faisons parfois quelques directs à notre façon. Nous l’avons fait dans les premiers jours pour essayer et pendant le tournage de l’épisode 8 de notre web-série Faut Pas Mollir ! , épisode tourné à Place de la République à #NuitDebout. C’est la première fois qu’on pouvait assister en direct à un tournage en création directe, avec nos recherches d’impros, etc... Expérience intéressante et loufoque. Il est possible que nous tentons encore d’autres expérimentations... ça nous rappelle Zalea Tv !

Le lien direct périscope : https://www.periscope.tv/MutinsPangee
Sinon en direct sur twitter : @MutinsPangee

Vous pouvez vous abonner pour être tenu au courant de nos directs...

MODE D’EMPLOI PERISCOPE

Téléchargez l’application Periscope, identifiez-vous grâce à votre compte twitter, l’activation est possible via votre numéro de téléphone si vous n’avez pas de compte twitter.

Si vous ne voulez pas être identifié ou si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez accédez directement au stream via ce lien par exemple : https://www.periscope.tv/MutinsPangee ou en direct sur twitter : https://twitter.com/MutinsPangee

Pour ajouter dans periscope et être averti du direct :
Cliquez sur l’icône de page personne/groupe, Cliquez sur la loupe, Entrez le nom que vous cherchez (par exemple "les mutins") dans la barre de recherche et abonnez-vous
Vous pourrez aussi commenter les directs.

Les Mutins de Pangée, les jours d’après le #32Mars

Actu plus ancienne Actu plus récente