Menu

Mitango - Bayan Appassionata

Bruno Maurice joue de l’accordéon depuis l’âge de six ans. Artiste libre et insatiable de créativité, nourri de ses voyages et de ses rencontres, il se passionne à partager et à exprimer la musique dans sa dimension poétique et spontanée. Sa sensibilité est décuplée par son fameux instrument « Appassionata » : un « accordéon-bayan » unique, conçu par l’ingénieur russe Vassili Koelchin en 1970. Impressionnant tant par la puissance que la délicatesse de sa voix, sa tessiture et la richesse de ses timbres en font un instrument unique. Cet instrument était précédemment joué par son maître Ukrainien Vladimir Vladimirévitch Besfamilnov.

Le site de Bruno Maurice

L’album MITANGO

1. Petit orgue
2. Saumur pétillant
3. Nuage
4. Monsignore
5. Omaggio
6. Soleil levant
7. Sur les quais
8. Un matin Hanoï
9. Mitango
10. Chanson pour toi

A propos de Mitango qui donne son nom à l’album : "Troisième mouvement de mon concerto Cri de Lame dédié à mon père disparu, Mitango prend naissance autour de la note Mi, dans les registres sombres de l’accordéon. Un rythme "tango" (disons plutôt Mitango...) vient scander l’improvisation qui se gonfle par des jeux mélodiques de plus en plus fournis et rythmés d’accords. Le thème du Mitango apparait bientôt, répétitif, accentué et insistant. Sa dissolution brutale amène à un passage méditatif, où le thème du Mitango se métamorphose en thème du Cri de Lame (premier mouvement du concerto), triste et nostalgique. Les variations improvisées reviendront peu à peu à la thématique free jazz tango du début de la pièce."

- ACHETER LE CD

L’instrument

"Lorsque j’avais dix ans, mon professeur me fit entendre pour la première fois un bayan sur un disque 33 tours. C’était le fameux accordéoniste russe Friedrich Lips. Il y jouait les « Suites pour enfants » de Viacheslav Zolotarev sur un modèle Jupiter. Si la découverte de ce répertoire m’a conquis d’emblée, j’étais immédiatement saisi par la beauté inouïe du son du bayan, sa richesse harmonique et son potentiel dynamique. Alors germait en moi le rêve de pouvoir jouer un jour sur ce type d’instrument..." Bruno Maurice

Le Bayan Appassionata, un instrument fascinant

À propos

MITANGO
Bayan Appassionata
Bruno Maurice
Enregistré le 26 juin 2011 en l’église San Antonio à Rome
CD Digipack 10 titres
Label Inspir’