Menu

Meeting Snowden

Disponible en VOD et téléchargement

Les Américains Edward Snowden et Larry Lessig, l’Islandaise Birgitta Jonsdottir sont les fer de lance d’un mouvement mondial de défense de la liberté et de la citoyenneté. Compagnons de lutte depuis des années, ils se retrouvent sur Internet, leur terre d’adoption. Il y a urgence. Ils décident de se rencontrer pour la première fois à Moscou où Edward Snowden a obtenu l’asile politique. Un asile politique d’autant plus précaire, qu’à l’heure où nous finalisons ce film, les relations américano-russes sont devenues incompréhensibles.

Birgitta, Larry, Edward acceptent la présence de notre caméra, le temps d’une conversation hors norme sur leurs combats, ce qu’il reste de la démocratie, de nos chances, de nos choix. Ils posent les questions essentielles : comment sauver la démocratie ? Qu’est-ce qui nous tient ? Qu’est-ce que l’échec ? Qui écrit l’histoire ?

Birgitta Jónsdóttir : Poète, punk, mère célibataire, Birgitta Jónsdóttir co-produit avec Julian Assange la vidéo « Collateral Murder » qui, en 2010, révèle l’assassinat à bout portant de citoyens irakiens par l’armée américaine. Elle prend ses distances de WikiLeaks peu après. Débarquée en politique à la faveur de la crise des subprimes, elle fonde plusieurs mouvements politiques dont le Parti pirate islandais aujourd’hui dotés de 10 députés.

Larry Lessig est professeur de droit à Harvard où il se concentre sur l’analyse de la corruption systémique. Homme du sérail, il multiplie conférences et ouvrages sur l’influence de l’argent en politique. Il a lancé des mobilisations citoyennes, tenté de fédérer des parlementaires susceptibles de changer la loi sur le financement des campagnes électorales, cause selon lui, de tous nos maux. Quand il se présente à l’élection présidentielle en 2015, le Parti démocrate l’éjecte de la course.

Ancien sous-contractant de la NSA, Edward Snowden a révélé en 2013 les programmes de surveillance de masse des Etats-Unis sur sa population et celle de ses alliés. Depuis il vit en exil en Russie. Il n’est pas le premier sonneur d’alerte de la CIA et de la NSA. Il appartient aussi à un mouvement mondial de défense de la citoyenneté et de l’Internet libre.

Revue de presse

Libération : "Meeting Snowden ne rejoue pas la saga de l’ancien sous-traitant du renseignement américain devenu porte-étendard de l’opposition à la surveillance de masse – de cette histoire-là, désormais, on n’ignore plus grand-chose. Le propos du film tient dans cette formule lancée par Lawrence Lessig, professeur de droit à Harvard : « Une poétesse, un juriste et un geek entrent dans un bar… et ils se demandent : pourquoi continuer à croire en la démocratie ?"

Télérama : "A Flore Vasseur, la documentariste française qui a organisé sa rencontre à Moscou avec le professeur américain Larry Lessig et la députée islandaise du ­Parti pirate Birgitta Jónsdóttir, il commence d’ailleurs par répéter qu’il est « heureux de ne pas être en prison ». Et renchérit : « Si ma priorité avait été la sécurité, je n’aurais jamais quitté la NSA. Certaines choses sont plus importantes que la sécurité. »"

Citizenfour

Disponible également en VOD, le magnifique Citizenfour de Laura Poitras.


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Un film de Flore Vasseur
Images : David Martin & Emmanuel Royer
Son : Vladimir Ruzin
Assistante réalisatrice : Alissa Amblard
Montage : Aurélie Jourdan
Musique : Rémi Boubal
Chargée de production : Aurore de Castelbaljac
Chargé de post-production : Florian Lobstein
Production : Zadig Production