Menu

Mamy refait le Match

Ce livre d’images et de griffonnages édité par les Mutins de Pangée est le résultat d’une équation très simple : une mamie de la campagne + un magazine mythique + un stylo Bic à 0,25€.

Un stylo Bic est d’ailleurs offert aux 100.000 premiers acheteurs car comme vous le découvrirez dans ce livre, si le Bic ne corrige pas les fautes d’orthographe, il vous permet d’écrire au président de la République, au catalogue Damart ou à vos petits-enfants. Il a même très récemment permis aux Chiliens de balayer la Constitution écrite sous la dictature de Pinochet. Cela fait donc de lui un outil d’autodéfense intellectuel très efficace !

POUR COMMANDER LE LIVRE, C’EST PAR ICI

LE LIVRE

Du fin fond de sa ferme, une mamie s’invite dans les marges du magazine Paris Match. Vêtue d’une robe tablier, avec pour seule arme son stylo Bic, elle répond coup pour coup à la vie rêvée qu’on lui vend toutes les semaines. Elle couvre de son écriture (de cochon) les photographies et les espaces que l’impression a laissés en blanc. À son tour de leur raconter sa manière de voir : elle refait le Match !
À partir de centaines de pages griffonnées, sa petite-fille recrée, dans un beau livre de 128 pages, un magazine avec toutes ses rubriques habituelles (politique, culture, mode, sport, cuisine, mots croisés...).
Plus divertissant qu’une séance chez le coiffeur, cet ouvrage célèbre, à sa manière, le magazine Paris Match, créateur de mémoire collective depuis 70 ans, en mettant en lumière l’une de ses lectrices les plus consciencieuses.

Au sommaire : Les royaux, les riches, les politiques, les beaux et les autres...

UNE PINÇON-CHARLOT AUTODIDACTE

La Mamy n’a jamais lu Noam Chomsky, mais pourtant elle sait qu’elle est la marchandise vendue par Paris Match à des annonceurs publicitaires. Sauf que tous leurs efforts restent vains à fabriquer du consentement chez elle. Elle ne consomme pas, elle ne vote pas, elle résiste invariablement, depuis 90 ans, au rêve qu’on lui vend... et elle l’écrit !
Telle une « Pinçon-Charlot » autodidacte, Mamy nous guide parmi les gens de pouvoir et dresse, avec son œil acéré, une satire de l’univers politique, financier, médiatique, religieux et artistique en dénonçant les formules creuses, les petites et grandes impostures, les fautes de goût et les talents usurpés.
Mamy devient l’insolente porte-parole autoproclamée d’une France rustique et démontre qu’elle pourrait remplacer au pied levé, et pour bien moins cher, nombre d’éditorialistes actuels.

Les vieux fourneaux - Wilfrid Lupano

Wilfrid Lupano nous a fait le très grand plaisir d’écrire une préface au livre (où il est question de Brigitte Macron et de Paul Éluard et du rapport à la poésie en général...).

Mamy, la véritable critique des médias

Ça vous bourre le crâne, ça vous lave le cerveau, ça vous dupe, ça vous trompe, ça vous rend idiots. Vous avez reconnu, c’est les médias. Tous les médias, mais surtout la presse people, pleine de vedettes, de têtes couronnées, de faux drames et de vraies paillettes. D’ailleurs, on ne le lit jamais ça, sauf par hasard dans la salle d’attente du dentiste. Mais qui peut lire des choses pareilles, on se demande. Eh bien, à cette question, voici une réponse : la Mamy. La Mamy est une lectrice assidue de ce genre de médias, et plus précisément du magazine Paris Match. (...)
Un texte de Daniel Mermet à lire sur le site de Là-bas si j’y suis.

LIBRAIRIES

Sortie en librairies : 20 novembre 2020
Diffusion : Les Belles Lettres
ISBN : 979-10-92774-09-2
Pagination : 128 pages
Format : 20x25

Pour obtenir les visuels et photographies HD ou si vous avez des questions, merci de nous écrire.

← Soldes Zinn Trio →