Menu

Loin du Vietnam

En 1967, Chris Marker rassemble un collectif de réalisateur autour d’un projet de film contre la guerre américaine au Vietnam. Joris Ivens, Claude Lelouch, Alain Resnais, Agnès Varda, Jean-Luc Godard et William Klein composent un film documentaire, Loin du Vietnam, sur leur opposition résolue à la guerre mais ils y livrent également leurs doutes sur la validité et la nature de leur prise de position dans une société post-coloniale où règne encore la Guerre froide.

Sept façons différentes de présenter les armées nord-vietnamiennes en pleine guerre contre les États-Unis. Un conflit opposant les riches aux pauvres sur fond d’indignation ou parfois d’indifférence de la part de l’opinion publique mondiale.

Disponible en VOD - depuis le France métropolitaine uniquement - et en téléchargement

Le film vu par Chris Marker

« J’ai un trop beau souvenir de ces cafés de l’aube après des nuits blanches de montage, ce tourbillon d’insomnies, d’énergies, d’initiatives, de remises en question de la façon de travailler et quelque fois de vivre (tout cela annonçant très exactement Mai 68 – que personne paraît-il n’avait vu venir…) pour l’échanger contre une petite gloriole personnelle. Et réduire cette aventure à l’ouvrage d’un chef d’orchestre clandestin serait passer à côté de l’originalité profonde de ce film. »
Chris Marker, Télérama, septembre 1997.

La diffusion du film à sa sortie

Le film est d’abord sélectionné en août 1967 au festival de Montréal, puis est programmé le 30 septembre au Lincoln Center de New York où il obtient un accueil triomphal de la part du public, mais une réaction hostile de la presse.

En France, la première projection a lieu le 18 octobre 1967 à Besançon devant les ouvriers de l’usine Rhodiaceta, et s’achève par un débat en présence d’Alain Resnais, William Klein et Jacqueline Meppiel. Le 9 décembre 1967, Loin du Vietnam est présenté à Paris dans la grande salle du TNP au Palais de Chaillot à l’invitation de son directeur Georges Wilson et en présence de Maï Van Bo, Délégué Général de la République démocratique du Viêt Nam. À l’issue de la projection, un débat est organisé entre les 2 500 spectateurs et tous les réalisateurs du film.

À partir du 13 décembre, le film est programmé dans quatre salles parisiennes, mais la mise à sac du Kinopanorama (salle de cinéma parisienne) le 21 décembre par un commando du groupe Occident, puis plusieurs alertes à la bombe, condamnent définitivement sa diffusion.

Revue de presse

Le Monde : « Loin du Vietnam est pour le cinéma un acte de maturité. Pour la première fois, un film se propose de provoquer une réflexion sur un événement réel, en dépassant non seulement le stade de la fiction, mais celui du témoignage. Face à une production qui est dans sa presque totalité romanesque et face à la télévision, plus directement concernée par l’information immédiate, le film en question se définit à la fois comme un «  essai  » au sens noble du terme, et comme un «  dossier  » composé d’éléments hétérogènes, mais liés les uns aux autres par une pensée commune.  »
Jean de Baroncelli, 19 décembre 1967

Chris Marker

Cinéaste, photographe, écrivain, essayiste, illustrateur, poète et producteur, Chris Marker propose sa vision des révolutions socialistes du XX et XXIe siècle. Dans les années 60, avec Inger Servolin, ils créaient la création de la coopérative cinématographique SLON (Service de Lancement des Œuvres nouvelles) qui va permettre la production de films indépendants et notamment la création des groupes Medvedkine à Besançon puis à Sochaux, expérience unique de cinéma en usine. Chris Marker (1921-2012) a laissé une oeuvre cinématographique importante et très originale, ses films ont été souvent définis comme des "essais cinématographiques", parmi les plus connus : La jetée, Sans soleil, Le Joli Mai, le tombeau d’Alexandre, Level five...

- Sa filmographie est disponible ici

- En 2018, la Cinémathèque française lui consacre une exposition et une retrospective. Voir le programme

- A écouter : Chris Marker : "L’humour est la politesse du désespoir", une émission de France culture à réécouter ici

Aller plus loin

Loin du Vietnam de Chris Marker : cinéma et politique en 1967. Une émission de France Culture à réecouter ici


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Réalisation : Chris Marker
Participation à la réalisation : Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Claude Lelouch, Agnès Varda, Joris Ivens, William Klein.
Scénario : Chris Marker et Jacques Sternberg
Photographie : Willy Kurant, Ghislain Cloquet, Jean Boffety, Denys Clerval
Son : Antoine Bonfanti, Harald Maury, Harrik Maury, René Levert
Musique : Hanns Eisler, Michel Fano, Philippe Capdenat, Georges Aperghis
Montage : Jacqueline Meppiel, Ragnar Van Leyden, Jean Ravel
Scripte : Sylvette Baudrot
Production : SOFRACIMA (Société franco-africaine de cinéma) - SLON (Société pour le lancement des œuvres nouvelles)
Genre : Documentaire
Durée : 116 minutes
Date de sortie : 13 décembre 1967