Menu

Libre

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi...

Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Disponible en DVD, VOD - depuis la France métropolitaine uniquement - et téléchargement

Revue de presse

L’Humanité : ""Libre" est avant tout un film citoyen. [...] Ce qui compte, c’est la force du message, l’espoir."

Positif : "Le film est captivant de bout en bout et constitue un témoignage remarquable sur les procédés (ingénieux autant qu’illégaux) dont une préfecture peut se servir pour empêcher les migrants de déposer leur demande d’asile."

Télérama : "Portrait simple et chaleureux de Cédric Herrou, le visage ouvert et barbu d’un combat pacifique mais opiniâtre, le film chronique aussi l’histoire de ceux que ce simple citoyen n’a cessé d’accueillir, de nourrir et d’exfiltrer, en dépit de toutes les pressions."

Cédric Hérrou. Devoir de solidarité

En complément, une émission avec Cédric Hérrou produite par le CEPAG et proposée par la FGTB wallonne.

En savoir plus ici : http://www.lesmutins.org/cedric-herrou-devoir-de-solidarite

À découvrir

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un film de Michel Toesca
Produit par Jean-Marie Gigon / SaNoSi Productions
Sortie au cinéma le 26 septembre 2018
Durée : 01H40