Menu

Lettre-info du 4 septembre 2021 : Des idées de génie ?

Les mutins de Pangée

 
Salut à toutes et tous,
 
Voici déjà la rentrée après un drôle d’été. De notre côté, en passant entre les doutes, on a quand même vu beaucoup de monde, éprouvé beaucoup de discussions, expérimenté beaucoup de situations absurdes, et surtout engrangé des images et des sons à monter pour l’hiver (dans les coulisses d’Uzeste, les granges, les jardins, notamment autour de la Main-vielle à roue d’André Minvielle, dont on vous montrera prochainement de nouvelles créations). La situation pour le cinéma vraiment indépendant est plus qu’embouteillée, enlisée, écrasée... pour le moment. Mais on continue à oeuvrer et à tenir au chaud nos projets en cours pour des jours meilleurs car il n’est pas question de laisser zapper au bout d’une semaine des films que nous portons à bout de bras depuis des années. Mais voilà la bonne nouvelle de la rentrée : 
 
DES IDÉES DE GÉNIE ?
un film de Brice Gravelle
Le nouveau long-métrage documentaire
 made in Les Mutins de Pangée 
 
Nous avions tenu secret ce tournage depuis des années et le film de Brice Gravelle est enfin terminé... On vous avait habitué aux piquets de grèves nocturnes et manifs en tous genres, on vous amène cette fois-ci sur les pas d’un grrrrrand patron, en jet privé, en jet-ski, en yacht, en hélicoptère, dans son château et son chalet à Megève... et même à Las Vegas ! Le film détonne et il est sélectionné en avant-première au festival de Groland (FIFIGROT) à Toulouse en septembre ainsi qu’au festival Écho d’ici, écho d’ailleurs en octobre... en attendant qu’on trouve moyen de le sortir en salles dans de bonnes conditions, dans cette période qui laisse peu de place aux documentaires indépendants et surprenants. Faut pas Mollir !
 

Des idées de génie

 
 
RÉSUMÉ : Philippe Ginestet a 66 ans, il est le patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Self-made man, incarnation française du rêve américain, ses méthodes de management sont atypiques : séminaires de motivation organisés dans son chalet luxueux à Megève, tournois de poker entre employés, voyages à Las Vegas… Une culture d’entreprise poussée à l’extrême. Brice Gravelle pose sa caméra où d’habitude personne ne rentre, à la rencontre de ce grand patron. 
 
Nous vous montrerons bientôt des extraits... Mais déjà des séances exceptionnelles :
 
DES IDÉES DE GÉNIE ? AVANT-PREMIÈRES
 
FIFIGROT (TOULOUSE)
Mardi 21 septembre à 18H00 à l’ABC (13 Rue Saint-Bernard, 31000 Toulouse)
Samedi 25 septembre à 18H15 à l’ABC, en présence du réalisateur
10ème festival du film Grolandais, du 20 au 26 septemb’ (voir programme complet ici)
 
ÉCHO D’ICI, ÉCHO D’AILLEURS (LABASTIDE-ROUAIROUX - TARN)
Samedi 9 octobre à 21h15 au chapiteau en présence du réalisateur
dans le festival de nos camarades qui a pour thème cette année « C’est quoi ce travail !? »
du 8 au 10 octobre (voir programme complet ici, on vous en reparle bientôt)
 

Gifi

Hacking Justice

 
 
Plus que quelques jours pour participer 
à la souscription (avec frais de port offerts)
 
Avant l’été, nous avions lancé une souscription afin de réaliser une édition bien plus complète que le projet initial, en rajoutant des traductions de textes et de nombreuses pages au projet de départ (le livre intitialement prévu à 120 pages en compte désormais 250).
 
Vous êtes déjà 464 a avoir soutenu le projet, grâce à vous, nous allons pouvoir maintenir un tarif très accessible à tous pour une édition très complète (un livre-dvd de cette qualité à moins de 20 euros TTC n’est pas le prix habituel et c’est même "commercialement déraisonnable" d’autant que l’objet étant maintenant très lourd, les frais de ports que nous avons décidé de vous offrir, sont plus importants que prévu mais un envoi groupé nous permettra de réduire un peu ces coûts).
 
En contrepartie de votre souscription à 19 euros vous recevrez l’objet en avant-première (livraison avant fin octobre)
LA SOUSCRIPTION PRENDRA FIN CE LUNDI 6 SEPTEMBRE
(vous pourrez ensuite le pré-commander mais avec les frais de ports en plus)
 

 
COMMANDER
 

 
A VOIR SUR CINÉMUTINS
 

CinéMutins

Collection

Faire de l'histoire... populaire

 
 
ÉPISODE 4 : Zemmour et le « grand remplacement ».
Enquête sur un diagnostic populiste
 
Ce nouveau numéro de « Faire de l’histoire... populaire » est consacré aux « transfuges sociaux », à partir du cas Eric Zemmour. Issu d’un milieu populaire, plutôt de gauche dans sa jeunesse, c’est un exemple (loin d’être unique dans notre histoire contemporaine) de journaliste polémiste qui a fait fortune en rejoignant les rangs de l’extrême droite populiste. L’émission revient sur son itinéraire, ses ambitions politiques, et sur les puissants soutiens dont il bénéficie. Pour conclure, Gérard Noiriel explique pourquoi il ne suffit pas de critiquer les arguments de ce genre de polémistes. Il plaide pour qu’on analyse sérieusement la rhétorique (l’art de convaincre) qu’ils développent pour convaincre une partie de l’opinion.  
 

 
Facebook

Twitter

Instagram

Youtube

 

← Des idées de génie ? Un pays qui se tient sage →