Menu

Le vénérable W

En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l’islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.

Disponible en VOD (depuis la France métropolitaine uniquement) et en téléchargement

Revue de presse

L’Humanité : "L’essentiel à relever dans une courte chronique est la démarche du cinéaste, qui n’a pas craint de donner la parole à la « bête de l’enfer » pour l’opposer aux faits que le cinéma se doit de révéler. Un film destiné à ceux qui, n’attendant pas que l’incendie soit déclaré, veulent empêcher les bons apôtres de souffler sur la braise. Et pas qu’en Birmanie."

CinemaTeaser : "Images d’archives insoutenables, entretiens qui font froid dans le dos, témoignages de journalistes et d’activistes pour les droits de l’Homme : Barbet Schroeder lève le voile sur le chemin mental et politique de la haine et livre un grand documentaire comme un signal d’alarme."

Les Fiches du cinéma : "D’interviews en contre témoignages, d’images d’archives de massacres en propos fielleux paisiblement assumés du Vénérable W, Barbet Schrœder renvoie en miroir Myanmar et l’Occident, créant une avertissement aussi urgent que nécessaire, salutaire qu’édifiant."

Critikat : "C’est dans ces instants a priori platement pédagogiques, qu’apparaît en toute netteté la formidable réussite du projet de Schroeder, à la hauteur de ses nobles ambitions."

Le Monde  : "Pour pallier cette ignorance, Barbet Schroeder a construit un film qui, moins qu’un portrait, est comme le diagramme de la mécanique du mal à l’œuvre. Et cette dissection est si précise, si argumentée, qu’elle prend une portée universelle."

CARTES VOD

Vous pouvez utiliser notre service de location de VOD (Video on demand, vidéo à la demande) en payant avec votre CB ou avec une carte prépayée. Ces cartes vous donnent des crédits qui vous permettent de louer des films ultérieurement quand vous voulez et SANS LIMITE DANS LE TEMPS (vous vous en servez comme une carte de crédit, un "porte-monnaie"). En vous encartant, vous soutenez et en plus vous y gagnez ! (en temps et en argent)

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

RÉALISATEUR : Barbet Schroeder
PRODUCTION : Margaret Menegoz (Les Films du Losange), Lionel Baier (Bande à Part)
DURÉE : 1h40
ANNÉE DE PRODUCTION : 2016
SORTIE EN FRANCE : 7 juin 2017
NATIONALITÉ : France, Suisse
SCÉNARIO : Barbet Schroeder
GENRE : Documentaire
DISTRIBUTION FRANCE : Les Films du Losange
COPRODUCTEURS : Arte France Cinéma, RTS – Radio Télévision Suisse, SRG SSR
AVEC LA PARTICIPATION DE : Arte France, Ciné +
SUPPORTÉ PAR : Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, Office fédéral de la culture (DFI - Suisse), Cinéforom, Loterie Romande
VISA : 145 527
FORMAT : 1.85
FORMAT SON : 5.1
IMAGE : Victoria Clay Mendoza
SON : Florian Eidenbenz, Georges Prat
MONTAGE : Nelly Quettier
MUSIQUE : Jorge Arriagada