Menu

Le programme 2018 et quelques surprises

Le programme 2018 et quelques surprises.

Salut à toutes et tous, 

Dix ans que notre coopérative Les Mutins de Pangée édite des films en DVD.  Dix ans depuis Chomsky & Cie  auto-produit et sorti au cinéma grâce à 17000 SMG (Souscripteurs Modestes et Généreux). Ce fut aussi notre première édition en DVD qui a fait suite à de nombreuses autres. Il y a quelques années, la VOD nous a permis encore d’élargir les possibilités de partager plus de films, au-delà de nos propres éditions car notre capacité de produire et d'éditer a la limite de notre petit nombre et de la trésorerie disponible. La VOD a ouvert du champ. Et nous ne sommes pas à plaindre, nous sommes bien soutenus, bien diffusés et plus forts de notre expérience. Après une année 2017 orientée vers le cinéma (avec la sortie et la tournée de La cigale, le corbeau et les poulets) et les projets en développement sur le long cours, sans concessions, nous attaquons 2018 avec un nouveau programme DVD que voici (en partie seulement car nous vous ménageons quelques surprises) et auquel nous vous proposons de souscrire en pré-commande :

A Notre-Dame-des-Landes, le Macron Circus aiguise sa "com" : Comment sortira-t-il de cette impasse en ménageant la chèvre, le choux et le loup ? L’aéroport ne se fera pas, on le sait depuis longtemps et c’est la victoire de la raison sur la finance, la victoire de la lutte de terrain, n’en déplaise aux briseurs de rêves et aux mauvais perdants. La « com » essaye de tourner les choses autrement, criminaliser les ZADistes, éteindre le feu de la révolte et des alternatives. C’est de bonne guerre mais c’est la guerre. Espérons que la liste des morts et des mutilés ne s’allongera pas malgré les menaces autoritaristes du staff de Jupiter car on n’oublie pas le jeune Rémi Fraisse, assassiné par la gendarmerie à Sivens en 2014 . Les gouvernants passent, les pratiques restent. Et le jugement vient de tomber : Non-lieu !

Face aux grenades, un documentaire, c’est peu de choses, mais nous continuons de penser qu’il est vital de montrer le monde sous d’autres angles que ceux de la propagande et, grâce à nos potes des Films des deux rives qui l’ont distribué au cinéma, nous allons éditer en DVD et VOD ce film remarquable, réalisé par deux jeunes cinéastes Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller. En voici le résumé  :

Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteurs historiques, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien.

EN SAVOIR PLUS

Le film tourne toujours dans les salles.

Pour le programmer, contacter Pauline  ou Aude ici : filmsdesdeuxrives@yahoo.fr

Le petit Macron n’était pas encore de ce monde en mai 68. Il y a quelques mois, il a annoncé qu’il commémorerait le cinquantenaire avant que ses communicants le rappellent à l’ordre et qualifie cette période créatrice de  « temps des utopies et des désillusions ». A force de subir ces provocations marioles, il ne serait pas étonnant que des « utopistes désillusionnés » reconstituent des barricades pour fêter ça dignement !

Parmi les magnifiques histoires de cette période, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines. A l’initiative de Chris Marker (avec Inger Servolin de Slon, désormais Iskra), des techniciens et cinéastes sont allés à la rencontre des ouvriers de la Rodhiacéta à Besançon puis de Peugeot à Sochaux, pour y faire des films, ensemble, de 1967 à 1974. Cette expérience a donné des films qui sont pour nous à l'origine de nos propres désirs de cinéma. C'est donc un grand honneur de les éditer aujourd'hui. Avec les historiques fondateurs (dont le cinéaste Bruno Muel, Inger Servolin, Christian Corouge…) et l’équipe d’Iskra, nous vous avons préparé un très beau coffret (3 dvd + un livre de de 170 pages), contenant tous les films re-masterisés et quelques surprises. C’est « culte », comme on dit mais pour beaucoup, cette aventure reste à découvrir. Elle fait mentir toutes les idées reçues sur mai 68 et le monde ouvrier de l'époque.  

Nous espérons que cette édition contribuera à célébrer la mémoire vive de "l'esprit de 68",  sans regrets ni renégats, et que ces films feront quelques petits encore... l’Histoire n'étant qu'une succession de surprises comme vous l’avez déjà compris... 

En complément de cette édition, nous sommes tombés presque « par hasard » sur un texte étonnant, un feuilleton écrit récemment par un ouvrier syndicaliste de Peugeot Sochaux et que nous publierons en livre de poche, à glisser entre deux pavés : Jeanne et Lucien dans le tourbillon de Mai 68, un feuilleton écrit par Bruno Lemerle, introduit par Christian Corouge.

De Chris Marker, Iskra nous a fait la belle surprise de nous mettre devant les yeux un film oublié. Oublié parce que la première copie avait brûlé après sa finalisation en 1967… Et la voici ressuscitée, grâce à la technologie numérique de notre temps. Une succession de 800 images prises dans 26 pays entre 1955 et 1965, de Tokyo à La Havane, en passant par Pékin, Moscou, Stockholm, Rome et Paris... commentées par Chris Marker et ses amis, un texte magnifique. 

Un petit chef-d’œuvre pour lequel nous avons confectionné un objet DVD / photos originales à exposer et que nous sommes impatient de vous faire découvrir.

Notez aussi que La Cinémathèque Française organisera

une exposition consacrée à Chris Marker du 2 mai au 29 juillet 2018

Le film de Nicolas Drolc est sorti au cinéma, comme un prolongement de son premier film Sur les toits que nous avions édité en DVD. Avec de la suite dans les idées, ce qui n’est pas pour nous déplaire, le jeune cinéaste s’est intéressé de plus près à l’inénarrable Serge Livrozet... Et ça fait un très beau film, avec un « poor lonesome cowboy » qui ne se la laisse pas raconter.

Serge Livrozet a un beau pédigrée :

Fils de prostituée, ancien plombier devenu perceur de coffre-fort pour s’extraire de sa condition sociale, incarcéré à plusieurs reprises, intellectuel et écrivain autodidacte, éditeur, ami de Michel Foucault avec qui il fonda le Comité d’Action des Prisonniers, figure de la contre-culture française des années 70 et co-fondateur du journal Libération.

EN SEPTEMBRE : requiem for the american dream

Septembre, c’est la fête de l’Huma… Autrement dit, le moment où l'on vous présente nos productions et nos éditions, avec la convivialité d’un verre de rhum à pleines mains… L’occasion de vous présenter le DVD d'un documentaire américain inédit en France avec Noam Chomsky, pour fêter les dix ans de la sortie de notre Chomsky&Cie au cinéma.

Noam Chomsky et les 10 principes de concentration de richesse et du pouvoir : 

- Principe 1 : Réduire la démocratie
- Principe 2 : Modifier l’idéologie
- Principe 3 : Redessiner l’économie
- Principe 4 : Déplacer le fardeau
- Principe 5 : Attaquer la solidarité
- Principe 6 : Gérer les législateurs (régulateurs)
- Principe 7 : Manipuler les élections
- Principe 8 : Maîtriser la populace
- Principe 9 : Modeler le consentement
- Principe 10 : Marginaliser la population

EN SAVOIR PLUS

 Jusqu'à la fin du mois de janvier, nous vous proposons de souscrire aux 5 nouveaux titres (dont coffrets et éditions de "luxe") présentés ci-dessus et qui paraîtront aux Editions des Mutins de Pangée en 2018. Et pour patienter, nous ajoutons un 6ème titre déjà paru : La Cigale, le corbeau et les poulets que vous recevrez dès que vous commanderez.

Cette offre coopérative a le double avantage de nous faciliter la trésorerie tout en vous faisant bénéficier d'un tarif très avantageux.... La vie est belle, non ? 

Date limite de l'offre : Jusqu’au 31 janvier 2018
Tarif : 100 euros au lieu de 154 euros (frais de port offerts)

 

EN SAVOIR PLUS

La fête de l’Huma sera aussi l’occasion de vous présenter des surprises, un coffret autour du célèbre historien Henri Guillemin et une nouveauté du prolifique et extraordinaire Gérard Mordillat… dont on vous dira plus bientôt, quand on passera du statut de « surprise » à « promesse ».

Et d’autres choses encore d’ici la fin de l’année… Des choses que l’on n'ose vous promettre tant que nous n’avons pas encore atteint les sommets qui se dégagent des nuages... 

Les fondateurs de Charlie Hebdo étaient Cavanna et Choron... après l’interdiction de Hara-Kiri en 1970. Puis il y eut la déplorable reprise orchestrée par le sinistre Philippe Val, l’éviction peu glorieuse du génial Siné en 2008, la lente dégradation éditoriale et l’horrible massacre du 7 janvier 2015 qui marquent pour toujours, de sang et de larmes, l’histoire du dessin de presse. Rien ne peut vraiment être pardonné, tout a changé et la liberté d’expression en a pris un coup sur le museau. Quelques traces de ces personnages qui ont été les premiers Charlie :

 

VOIR LES FILMS

Vous pouvez louer des films en VOD ("streaming"), vous pouvez acheter des cartes pré-créditées, très faciles à utiliser, et moins chères.... Et depuis peu,  vous pouvez offrir des crédits à des amis, "partager", tout en soutenant une démarche coopérative, des cinéastes et des productions qu'on a envie de faire connaitre autour de nous... parce que ça vaut le détour !

Vous pouvez aussi prendre des cartes sur votre compte en offrir autant de crédit que vous voulez à qui vous voulez, par la suite...  Les cartes et les crédits sont valables "à vie". 

 

Cette année 2018, on vous la souhaite aussi clémente que possible...

sans oublier que cette année encore :

FAUT PAS MOLLIR ! 

Chaleureusement. 

Les Mutins de Pangée

 

Enregistrer

← Notre Dame des landes...restez-y ! Souscription édition DVD 2018 →