Menu

Le moment et la manière

Depuis 14 ans, Anne luttait contre un cancer dont elle savait qu’elle ne guérirait plus. Avec la réalisatrice, une amie de longue date, elles décident de filmer ce que signifie la vie avec un cancer chronique, comment on apprivoise la maladie et comment on garde, malgré tout, le goût de vivre. Mais très vite, le cancer la rattrape. Elle avait préparé ce moment, elle qui voulait choisir « le moment et la manière ». Mais quand ce temps est venu, elle se heurte à des impossibilités, grandes et petites et la réalisatrice filme une dépossession.

En s’ancrant dans cette histoire tragiquement banale, avec un grand amour de la vie, le film questionne comment on meurt « mal » en France aujourd’hui.

Revue de presse

Les Fiches du cinéma : "Sur le sujet extrêmement sensible du refus de la déchéance et de la souffrance physiques et morales lorsque la maladie ne laisse plus aucun espoir, un documentaire sans concession, mais pudique, sensible, efficace, tranquillement engagé."

Télérama : "Le Moment et la manière est un moyen métrage intimiste d’une grande justesse, à la fois geste de tendresse et témoignage précieux pour saisir les impasses de la loi Leonetti relative aux droits des malades et à la fin de la vie. La tendresse et l’empathie pour l’amie en souffrance s’y doublent d’une colère feutrée, mais réelle, contre la prise en charge déficiente de la douleur et l’impossibilité, pour les malades en phase terminale, de choisir « le moment et la manière » de partir. La réalisatrice le dit d’une voix douce mais ferme : Anne Matalon a été « dépossédée de sa fin de vie »"

Le Monde : "Ce journal de bord digne et emphatique rend hommage à une femme exemplaire et invite à méditer autour de la fin de vie."

CARTES VOD

Vous pouvez utiliser notre service de location de VOD (Video on demand, vidéo à la demande) en payant avec votre CB ou avec une carte prépayée. Ces cartes vous donnent des crédits qui vous permettent de louer des films ultérieurement quand vous voulez et SANS LIMITE DANS LE TEMPS (vous vous en servez comme une carte de crédit, un "porte-monnaie"). En vous encartant, vous soutenez et en plus vous y gagnez ! (en temps et en argent)


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Un film de Anne Kunvari
Durée 59 mn
Nationalité : France
Année : 2014
Distribution : ISKRA